:

Qu'est-ce qui tue la clématite ?

Renée Gay
Renée Gay
2025-08-22 04:35:28
Nombre de réponses : 26
0
Le flétrissement des clématites est une maladie cryptogamique causée par le champignon Phoma clematidina qui a pour faculté de bloquer la circulation de la sève, d’où le dépérissement rapide. La maladie ne peut pénétrer que lorsqu’il y ait une blessure quelconque. Le flétrissement des clématites n’est pas systémique: elle ne circule pas dans la sève de la plante. Ainsi la plante mourra au-dessus de la blessure initiale, vue que la sève n’y circule plus, mais le maladie ne descendra pas dans les racines ou d’autres tissus… à moins qu’il n’y ait d’autres blessures. Il s’attaque surtout aux clématites hybrides à grandes fleurs. C’est une maladie dont les spores hivernent dans le sol et dans les déchets infestés. Lorsqu'il pleut ou que vous arrosez, les gouttes d’eau qui revolent lancent les spores collantes sur les plantes. Parfois c’est une seule tige qui est atteinte, parfois toute la plante succombe. Votre clématite a probablement été touchée par le flétrissement des clématites.
Thibault Lemonnier
Thibault Lemonnier
2025-08-14 15:51:20
Nombre de réponses : 18
0
Il est possible que la Clématis vitalba ait pris trop d'ampleur ou qu'elle étouffe certaines plantes. Il faudra alors arracher la souche de la plante et bien retirer ses racines, sinon elle repartira. La clématite des haies est toxique et peut causer des cloques sur la peau. C'est la sève fraîche qui est dangereuse. Une fois séchée, la clématite vigne blanche n'est plus à craindre. Attention donc au moment de la manipuler, pensez à porter des gants. Avec ses longues lianes vigoureuses, elle envahit rapidement les plantes alentours et prend le dessus. Elle les prive de lumière avec son feuillage et les écrase avec le poids de ses tiges.
Édith Bazin
Édith Bazin
2025-08-05 16:18:05
Nombre de réponses : 18
0
La clématite est sensible à quelques maladies et parasites qui peuvent gravement l’atteindre. Il s’agit d’un champignon qui, en s’introduisant à la base des tiges, va bloquer la circulation de la sève. Le processus est très rapide et en quelques heures les parties atteintes meurent, et l’on voit les dégâts progresser du haut vers le bas. Il n’existe malheureusement pas de remède à cette maladie. La seule possibilité est de supprimer immédiatement et de brûler les tiges atteintes et le reste de la clématite le plus bas possible. Sans traitement, la plante peut mourir. Le miellat qu’ils sécrètent qui rend les feuilles collantes. Leur présence en soit ne fait pas courir de grands risques à la plante, mais affaiblie elle sera une proie plus facile pour des maladies ou d’autres parasites.
Françoise Pages
Françoise Pages
2025-07-29 07:54:02
Nombre de réponses : 19
0
Il n'y a pas d'information dans le texte concernant les facteurs qui tuent la clématite.