:

Quels sont les meilleurs mois pour tailler ?

Julie Grondin
Julie Grondin
2025-07-29 08:13:02
Nombre de réponses : 13
0
La meilleure période pour tailler vos arbres fruitiers est généralement pendant leur période de dormance hivernale, qui se situe entre novembre et mars. En résumé, pour une taille principale et structurale, l'hiver est la meilleure période, tandis que pour des ajustements légers ou des corrections, le printemps peut convenir, tant que vous n'attendez pas trop tard dans la saison. Cependant, certaines tailles légères peuvent également être effectuées au printemps pour éliminer les branches mortes, malades ou endommagées, ainsi que pour contrôler la croissance et la forme de l’arbre.
Isabelle Gaillard
Isabelle Gaillard
2025-07-29 07:12:09
Nombre de réponses : 20
0
La loi précise quand il est autorisé de tailler sa haie. En principe, les haies peuvent être taillées de novembre à février. Le moment idéal pour commencer à tailler ses haies est le printemps. Il est conseillé de procéder à la taille juste avant que la haie bourgeonne. Au printemps, jusqu’au début du mois de mars, on procède à ce que l’on appelle la taille de printemps. Si nécessaire, une taille plus importante peut être effectuée en automne, à partir du 1er octobre. Les tailles d’entretien légères sont autorisées toute l’année, à condition qu’aucun animal n’y fasse son nid.
Michel Roger
Michel Roger
2025-07-29 07:04:43
Nombre de réponses : 12
0
Pour les arbustes à floraison printanière, la règle est simple : on taille après la floraison. Pour les arbustes à floraison estivale ou automnale, la taille se fait de préférence en début de printemps, hors gel, en mars, tous les ans. Les arbres fruitiers à pépins se taillent en début de printemps, en mars, lors d’une journée ensoleillée et hors gel. Les arbres fruitiers à noyaux n’aiment pas beaucoup la taille et s’il faut les raccourcir un peu, on le fait juste après la cueillette des fruits. On coupe les fleurs fanées des plantes vivaces, dont le système racinaire reste en place plusieurs années, au fur et à mesure de leur apparition. Puis on coupe toutes les hampes sèches au printemps tous les ans. Les plantes fleuries bulbeuses, comme les tulipes, coupez la hampe florale sèche, puis le feuillage quand il est sec et jaune. La taille se fait chaque année. Pour les plantes de haies aux feuillages persistants la taille intervient tous les ans deux fois par an : à la sortie de l’hiver et en fin d’été. Pour la sauvegarde des oiseaux, évitez de tailler les haies du 15 mars au 31 juillet, c’est la période de nidification. La taille du rosier peut se faire en une seule fois : au printemps après les dernières gelées printanières.
Zacharie Courtois
Zacharie Courtois
2025-07-29 06:12:30
Nombre de réponses : 17
0
Il est recommandé de tailler les haies 1 à 2 fois par an, voire 3 fois pour les haies les plus vigoureuses. Procédez à la taille après chaque période de croissance de vos arbres et arbustes, à savoir : À la fin de l’hiver, avant le 15 mars ; À la fin de l’été, d'août à octobre. La loi interdit de tailler les haies du 15 mars au 31 juillet afin de respecter la période de nidification avant l’envol des oisillons. Ne taillez pas vos haies en période de gel, au risque d’empêcher leur croissance et d’abîmer leur couleur.
Thérèse Gomez
Thérèse Gomez
2025-07-29 05:19:08
Nombre de réponses : 22
0
Pour respecter la biodiversité, évitez au maximum la taille des haies en période de nidification. Alors du 1er avril au 31 juillet, regardez bien dans vos buissons avant de les recoiffer au taille-haie. Les haies et arbustes caducs perdent leurs feuilles en hiver. Ces végétaux n’ont besoin d’être taillés qu’une fois par an, à la fin de l’hiver. En règle générale, il est conseillé de tailler une haie persistante à la fin de l’hiver (début mars) et à la fin du printemps (septembre ou octobre). Une haie de conifères peut faire l’objet d’une taille légère tout au long de l’année. Il faut toujours éviter de tailler une haie en période de gel ou de sécheresse, pour préserver un feuillage pimpant et en bonne santé. Escallonia, spirées d’été, forsythia, weigelia… ces buissons à floraison annuelle sont de belles variétés pour créer une haie fleurie champêtre et parfumée. Forcément, il faut adapter la taille à la floraison et attendre que les fleurs soient fanées. La lune n’influence pas que les marées! En période de lune croissante, la sève de la plante est attirée vers ses extrémités hautes. À l’inverse, en lune descendante, la sève se concentre davantage vers les racines. Ses branches souffriront moins de la coupe, car elles seront moins sensibles aux maladies. Tailler une haie en lune descendante est le moment idéal, si vous décidez de jardiner avec la lune.