Pour entretenir une plante grimpante, il faut d’abord considérer l’instalation d’un système de support adapté, car toutes les plantes grimpantes doivent être tuteurées au moins les 2 ou 3 premières années de plantation. Tuteurez-les dès le départ de la végétation sur une ou plusieurs baguettes. Les années suivantes, tandis que le lierre et la vigne vierge se débrouilleront seules, les plantes grimpantes volubiles comme le jasmin ou la clématite, seront, elles, palissées sur des fils de fer tendus horizontalement tous les 40 cm, sur des treillis ou arceaux en fonction du rendu souhaité.
Attachez délicatement les principales tiges souples des clématites et des chèvrefeuilles avec un lien extensible et surveiller régulièrement pour éviter l'étranglement. Fixez les tiges secondaires avec du raphia. La vigne, la glycine et les rosiers grimpants devront être attachés avec des liens solides, mais élastiques.
Surfacez le sol de tourbe dans un rayon de 30 cm autour de chaque plante grimpante afin de maintenir la fraîcheur du sol et de limiter l’apparition d’adventices. Pour aider à maintenir le sol frais, veillez à réaliser des arrosages fréquents au printemps et en été.
Pendant les 2ᵉ et 3ᵉ années, ces plantes demandent quelques attentions. Les tiges un peu frêles devront être abritées de l’insolation excessive, surtout lorsqu’elles sont plantées au pied de murs renvoyant la chaleur. Protégez-les des maladies cryptogamiques qui peuvent attaquer leur collet. Palissez-les régulièrement, ceci est primordial pour obtenir un développement harmonieux de la plante.
Lors du palissage, empêchez que les plantes ayant une prédisposition à s’enrouler naturellement ne le fassent pas. Pour cela, placez de nombreux liens pour obtenir les jeunes pousses bien parallèles à leur support.