Comment créer un jardin thérapeutique ?

Jean Etienne
2025-07-28 14:25:17
Nombre de réponses
: 11
Pour concevoir un jardin thérapeutique, localiser le jardin est important, vous pourrez donc les placer à l’extérieur ou à l’intérieur, mais pensez à vous protéger des intempéries si vous le placez en extérieur.
Notez que la luminosité y est souvent plus faible si vous le placez en intérieur.
Dans les deux cas, favorisez les chemins de circulation facile pour votre jardinière.
Ensuite pensez à utiliser les espaces de rangement des outils sur les côtés.
Chaque composition à ses propres vertus, vous pourrez les choisir en détail sur la page Thèmes de jardin, par exemple le potager récompense les jardiniers et favorise leurs estimes d’eux-mêmes grâce aux légumes qu’il engendre, le jardin aromatique travaille davantage sur les sens et également la mémoire, et le jardin floral stimule la créativité des participants.
Enfin, un jardin, c’est vivant, il faudra donc vous en occuper toute l’année, et vous pourrez trouver sur l’article suivant une liste détaillées des différentes tâches d’entretien des jardins toute l’année, et ces étapes peuvent jalonner un parcours thérapeutique étendu à l’année en sollicitant parfois les capacités motrices, l’attention, et la mémoire.

Claire Chartier
2025-07-28 12:50:39
Nombre de réponses
: 11
CONCEPTION ET ANIMATION D’UN JARDIN THÉRAPEUTIQUE 3 jours
LE JARDIN THÉRAPEUTIQUE ADAPTÉ À LA PERSONNE AUTIS 2 jours

Margaux Gauthier
2025-07-28 11:13:23
Nombre de réponses
: 8
Pour réaliser votre propre jardin thérapeutique c’est très simple : il vous suffit juste d’un espace dédié à l’extérieur.
Celui-ci n’a absolument pas besoin d’être très grand.
Choisissez un endroit facile d’accès et au calme.
Il se doit de ne pas être limitant, on privilégie donc un aménagement de l’espace où il est aisé de se mouvoir.
Un jardin thérapeutique rassemble plusieurs critères essentiels.
Il est non seulement accessible à tout le monde, mais il met aussi en avant la pratique de l’hortithérapie, avec la culture de plantes médicinales.
Les jardins thérapeutiques n’ont pas pour vocation à être un simple aménagement paysager, ils doivent être en capacité de remplir aussi bien un rôle passif qu’un rôle interactif en stimulant les sens et les êtres.
Des pots ou bacs à fleurs, Une table à roulette pour les disposer, Des outils légers et faciles à manipuler, De la terre et du terreau, Des graines ou des plants sont nécessaires pour créer un jardin thérapeutique.