:

Quelle est la différence entre un jardin et une cour ?

Suzanne Didier
Suzanne Didier
2025-07-28 12:28:01
Nombre de réponses : 20
0
Au théâtre, quand on veut se situer dans l’espace scénique, on ne dit pas «côté gauche, côté droit» mais «côté cour, côté jardin», le côté cour se trouvant à gauche lorsque l’acteur regarde la salle, et le côté jardin, à droite. À gauche, lorsque l’on regarde la salle depuis la scène, se trouve la cour du Louvre. On dira alors que l’on se place «côté cour». À droite, en revanche, la salle donne sur le jardin des Tuileries. On nommera alors ce côté droit de la scène, le «côté jardin». Pour s’en rappeler, les acteurs utilisent un moyen mnémotechnique simple: lorsqu’ils sont face à la salle, le côté cour se trouve côté cœur, soit à gauche, et le côté jardin, avec un D comme ‘Droite’, se trouve donc côté droit.
Roger Monnier
Roger Monnier
2025-07-28 11:12:00
Nombre de réponses : 10
0
Dans le vocabulaire du théâtre et du spectacle vivant, le côté cour désigne le côté droit de la scène, vu du public, par opposition au côté jardin, qui, lui, désigne le côté gauche. Ces deux termes permettent au metteur en scène et aux comédiens de communiquer plus facilement que s'ils parlaient des côtés « gauche » et « droit », qui varient selon l'orientation du locuteur. Auparavant, on nommait la cour « côté de la reine » et le jardin « côté du roi », les loges de chacun se faisant face à droite et à gauche de la scène. Ces mots viennent d'une habitude prise à la Comédie-Française, à l'époque où, à partir de 1770, la troupe était installée dans la salle des Machines du palais des Tuileries : la salle donnait effectivement d'un côté sur la cour du Louvre, et de l'autre sur le jardin des Tuileries. Les moyens mnémotechniques les plus connus, pour savoir où se situent le jardin et la cour, consistent pour le public à se rappeler les initiales de Jésus-Christ, Jules César (« J.-C. » comme Jardin/Cour) en regardant la scène depuis la Régie. De même pour les acteurs, jarDin comporte un D comme droite, tandis que cour n'en comporte pas.
Brigitte Vaillant
Brigitte Vaillant
2025-07-28 08:30:43
Nombre de réponses : 25
0
La cour extérieure est différente de la terrasse de par sa taille, en général plus grande, son emplacement plus éloigné des pièces à vivre et son usage plus fonctionnel. Quant au jardin, la principale différence est qu’une cour disposera d’un revêtement de sol dur. Par définition, la cour extérieure est donc moins naturelle et plus aménagée qu’un jardin, mais moins qu’une véritable terrasse. Nous l’avons vu, une cour extérieure n’est pas un jardin, pourtant vous pouvez intégrer des plantes pour embellir et faire respirer l’espace.
Alix Bernard
Alix Bernard
2025-07-28 06:55:49
Nombre de réponses : 16
0
On entre à jardin, on sort à cour : le public qui entend ces expressions peut être interloqué. En fait, c’est en France la désignation, dans tous les théâtres, des deux côtés de la scène. On désigne donc le côté gauche, vu de la salle, comme le côté jardin, le côté droit étant le côté cour. Les machinistes du côté cour sont appelés les couriers et ceux du côté jardin les jardiniers. Tout simplement parce que la gauche et la droite ne sont pas du même côté si l’on est en scène, tourné vers les spectateurs, ou regardant vers le fond de scène, ou, pire, sur les côtés. Parce que, du temps où la Comédie Française, à partir de 1770, était installée au palais des Tuileries, la salle donnait d’un côté sur le jardin des Tuileries, de l’autre sur la cour du Louvre.