:

Comment valoriser la nature ?

Margaud Normand
Margaud Normand
2025-08-11 02:34:29
Nombre de réponses : 12
0
Un accès à des outils pour structurer et mettre en œuvre un programme d'actions concret et à fort impact sur la biodiversité. La possibilité d'intégrer certaines de ses actions dans sa stratégie RSE. Un plan d'actions pluriannuel permet de bénéficier de recommandations dans une perspective d’amélioration continue. Un guide pour l'action est disponible pour accompagner les entreprises dans la mise en place d’une démarche de prise en compte de la biodiversité. Le « Diag Biodiversité » propose un accompagnement par un expert agréé pour analyser ses impacts et construire un plan d'actions.
Emmanuel Carre
Emmanuel Carre
2025-07-28 13:04:02
Nombre de réponses : 20
0
Valoriser la nature peut se faire en intégrant des trames vertes, bleues, turquoises, brunes et noires, en désartificialisant et renaturant les sols, en gérant les eaux pluviales et en sélectionnant les espèces d’arbres. Cela peut également se faire en partageant l’espace public entre mobilités douces et espaces végétalisés, en concevant une zone calme paysagée, en assurant la gestion de l’eau et en mettant en place des cours d’écoles résilientes. Il est également possible de valoriser la nature en élaborant une stratégie de désimperméabilisation, en gérant les eaux pluviales et en restaurant les sols. De plus, il est important de répertorier les îlots de chaleur et les besoins en îlots de fraîcheur, de gérer les eaux pluviales, de restaurer les sols et de végétaliser. La végétalisation des espaces et la gestion de l’eau sont également des solutions pour valoriser la nature. En outre, il est possible de valoriser la nature en identifiant les espaces disponibles et les espèces adaptées au regard des services recherchés, tels que l’ombrage, le rafraîchissement, la gestion des eaux pluviales, la renaturation des sols et l’intégration des arbres dans les aménagements et ouvrages urbains. Le Cerema propose des outils et des méthodes pour accompagner les villes dans leur démarche de valorisation de la nature. Des villes comme Angoulême valorisent la nature dans leurs projets d’aménagement pour offrir une ville apaisée et vivante.
Michelle Martinez
Michelle Martinez
2025-07-28 12:38:57
Nombre de réponses : 19
0
Il est urgent d’investir dans ces différentes formes de capital – naturel, social et humain – afin de garantir leur protection et leur valorisation continue pour nos sociétés. Les organisations doivent désormais s’efforcer de mieux comprendre leur dépendance à l’égard de ces services pour pouvoir relever les défis majeurs auxquels nous sommes confrontés à l’échelle mondiale, tels que le changement climatique, la perte de biodiversité et le renforcement des inégalités. Des organisations publiques et privées ont entrepris un certain nombre d’initiatives, avec des résultats en progression. La valeur associée au capital naturel constitue pourtant la base de nos économies et de nos sociétés en raison de ses divers avantages écosystémiques, dont la dégradation impose des coûts externes à la société et aux générations futures.