Comment valoriser son jardin ?

Grégoire Camus
2025-08-04 23:47:32
Nombre de réponses
: 11
Un jardin de grande taille peut offrir des possibilités attrayantes si, après vérification sur le plan local d’urbanisme, il reste des droits à construire. Cela peut prendre la forme d’une future terrasse, d’une piscine, d’un garage ou même d’une dépendance. Une grande terrasse en bois, une piscine, des jeux pour enfants, un abri de jardin ou encore un système d’éclairage sont autant d’atouts qui donnent une valeur ajoutée à un jardin. De manière moindre, la présence d’un compost ou de récupérateurs d’eau de pluie sont aussi de petits plus appréciables. Un jardin paysagé mais totalement délaissé est moins attractif qu’un jardin simple mais à l’entretien régulier. Un jardin bien entretenu, bien équipé et dans un environnement plaisant peut être le déclencheur d’un coup de cœur. Il est également opportun de prendre en considération la qualité de la clôture car un simple grillage n’offre bien évidemment pas le même rendu qu’une jolie haie végétalisée.

Gilbert Bousquet
2025-07-28 11:58:26
Nombre de réponses
: 18
La présence d’un jardin apporte une plus-value considérable à une habitation.
Pour estimer la valeur du terrain non occupé d’une habitation, il faut prendre en compte des règles de pondération.
Cela revient à considérer qu’une fraction du jardin est habitable pour l’inclure à l’estimation globale du prix de la propriété.
En province, il est admis qu’un espace extérieur non occupé équivaut à 20 % de surface habitable.
Ainsi, si une maison évaluée à 2500 €/m² possède un jardin de 200 m², la valeur de ce dernier est estimée à 100 000 €.
À Paris et dans certaines grandes villes, le coefficient de pondération est bien plus important : un jardin peut valoir jusqu’à 50 % de la surface habitable !
L’état du terrain est d’une grande importance.
Un terrain plat et piscinable peut justifier un prix de vente plus élevé, tandis qu’un jardin en pente apporte moins de valeur.
La présence d’une vue imprenable ou une absence de vis-à-vis représente également une belle plus-value !
L’estimation d’un bien immobilier dépend donc de la valeur de la surface habitable et de la plus-value apportée par divers éléments matériels ou immatériels.

Céline Denis
2025-07-28 09:50:30
Nombre de réponses
: 10
Pour valoriser votre jardin, il convient d’attacher au moins autant d’importance à votre extérieur qu’à votre intérieur.
Le garden staging est la dernière tendance pour révéler tout le potentiel de votre extérieur, quelle que soit sa superficie, pour générer « l’effet waouh » chez un éventuel acheteur.
Les professionnels du garden staging réalisent des aménagements à petits prix dans ce seul objectif : mettre en valeur votre extérieur.
Si vous préférez vous charger vous-même de la valorisation de votre extérieur, procédez par étape, commencez par faire l’état des lieux de votre jardin.
Il peut être utile de consulter des paysagistes ou jardiniers et de leur demander un devis global d’aménagement extérieur.
Avoir un espace de détente avec du mobilier de jardin ou des plantes en pots peut également contribuer à valoriser votre extérieur.
Lorsque vous possédez une maison, la piscine représente bien sûr un critère de choix, surtout si vous vivez dans une région ensoleillée.
Il est important de donner au candidat à l’achat l’envie de s’allonger sur votre transat, en rénovant la piscine si nécessaire ou en remettant à neuf et en habillant la terrasse qui l’entoure.
Enfin, sachez que la première impression chez un acheteur est souvent décisive dans l’acte d’achat.