Le jardinage est-il considéré comme un sport ?

Jules Dufour
2025-07-27 05:12:59
Nombre de réponses
: 3
Jardiner est comparable à la pratique d’un sport doux.
3h30 de jardinage équivalent à une perte de 1000 Kcal, soit 2h de jogging.
La pratique même du jardinage permet aussi de s’exposer au plein air et au soleil, deux éléments dont les bienfaits sont réels que ce soit sur l’humeur ou le bien-être.
Le jardinage sollicite l’ensemble des muscles sans aucun à-coup, de quoi éviter les blessures.
La diversité d’activités comme le paillage, la récolte, la pose de pièges à phéromone pour pyrale du buis ou le désherbage demande des mouvements diversifiés : à genoux, penché, agenouillé, accroupi…
De ces gestes de jardinage résulte une meilleure souplesse tandis que le greffage, les semis ou le bouturage feront appel à la dextérité.
La passion du jardinage permet de se maintenir en bonne santé avec des bienfaits réels : amélioration de la souplesse articulaire et prévention des risques d’arthrose ; diminution du surpoids ; diminution des risques de maladies cardio-vasculaires ; diminution du cholestérol ; bénéfices sur l’ostéoporose par l’action tonifiante ; effet hypoglycémiant sur le diabète ; meilleure digestion et transit ; équilibre de la tension artérielle et du rythme cardiaque ; baisse du stress…

Jacqueline David
2025-07-27 05:08:39
Nombre de réponses
: 12
Le jardinage est une activité physique modérée qui fait travailler tous les muscles du corps. En jardinant, on brûle des calories, tonifie sa silhouette et renforce son cœur, comme avec un sport classique. Une heure à tondre sa pelouse équivaut à 1 heure de ski alpin. Le jardinage aide ainsi à prévenir l'obésité, le diabète, l'hypertension, l'arthrose ou l'ostéoporose. C’est aussi un excellent moyen de maintenir sa santé cardiovasculaire. Vous jardinez et vous avez besoin d’une essence pour votre tondeuse, votre taille-haie ou autres. Le jardinage est bon pour le corps et l'esprit, c’est une évidence mainte fois prouvée.

René Gaillard
2025-07-27 04:23:39
Nombre de réponses
: 7
Le jardinage est une activité qui mobilise de nombreux muscles et articulations : de quoi réveiller et tonifier votre corps, en profondeur.
Ces mouvements variés feront appel à tous les membres du corps, les mains, les bras, les genoux ou encore les cuisses.
Le jardinage est également un bon moyen pour améliorer la souplesse des articulations, la dextérité et l'équilibre.
Vous le voyez, comme toute activité physique, le jardinage peut faire maigrir.
Jardiner constituera avant tout un excellent moyen de profiter du plein air et de s'activer.
Eh oui, ces 30 minutes, ça peut être 30 minutes de jardinage!

Emmanuelle Loiseau
2025-07-27 03:43:39
Nombre de réponses
: 6
Des études scientifiques récentes démontrent que cette activité peut être considérée comme un véritable sport, offrant de nombreux bienfaits pour la santé physique et mentale. Pour Mathieu Saubade, médecin du sport au CHUV et à Unisanté, jardiner, c'est même plus que du sport. Selon lui, le jardinage a un panel d'activités possibles et de bienfaits possibles sur le corps, au niveau de la dépense calorique, de l'endurance, de la mobilité, de la stimulation des muscles, de la mobilisation des articulations et de la motricité. Yasmina s'adonne à une sorte d'aérobic bucolique, elle explique qu'il y a tout ce qu'il faut dans le jardinage, les mouvements des jambes, des mains, la position des mains. Planter à la main durant une heure permet de brûler autant de calories qu'une heure de cyclisme loisir. L'Organisation mondiale de la santé préconise au moins 30 minutes d'activité physique par jour, un objectif facilement atteignable dans un potager.

Inès Lesage
2025-07-27 02:56:36
Nombre de réponses
: 13
La définition du sport est très simple : il s’agit d’une activité physique qui, d’une certaine manière, stimule le bien-être physique et mental. À ce titre, le jardinage répond à toutes les exigences.
Voir nos produits pour le jardinage.
Jogging, football, badminton, escalade, gymnastique… Tout le monde sait qu’en pratiquant ces activités, nous allons brûler des calories.
Et lors de l’exécution d’une tâche en jardinage, des calories sont également brûlées.
Un bon jardinier utilisera autant ses bras que sa tête, et brûlera encore plus de calories !
Lorsque l’on jardine, on effectue plusieurs gestes régulièrement : on porte des choses, on en déplace d’autres, on se penche, on creuse…
Tous ces gestes nécessitent l’utilisation de nos muscles et de nos articulations.
Qui n’a jamais eu mal au dos après une grosse séance de jardinage, ou des courbatures le lendemain matin ?
À l’instar d’une séance de sport, il serait tout à fait judicieux d’effectuer quelques échauffements avant votre jardinage.
Vous l’avez compris, lorsque vous enfilerez vos gants et prendrez vos outils, vous pourrez dire à vos proches que vous partez faire du sport !
Et s’ils ne vous croient pas, parlez-leur des courbatures, de la sueur, des tactiques utilisées, et du sentiment de satisfaction que vous obtenez après chacune de vos sessions…

Aimé Mercier
2025-07-27 01:21:11
Nombre de réponses
: 9
Le jardinage est un sport doux qui permet de lutter contre les mauvaises habitudes alimentaires.
Le jardinage est comparable à la pratique d’un sport doux : trois heures et demie correspondent à une perte de 1000 Kcal, ce qui est équivalent à pratiquement deux heures de jogging.
En fait, les médecins recommandent pour garder la forme une dépense quotidienne de 156 Kcal ce qui se traduit par 45 min de taille de rosiers ou 25 min de bêchage.
Selon le degré d’activité, une séance de 45 minutes dans le jardin peut brûler autant de calories que 30 minutes d’aérobic ou de course à pied.
On peut perdre jusqu’à 400 calories par heure en creusant la terre ou en aérant le compost.
Le simple fait de planter des semences peut brûler jusqu’à 160 calories en 30 minutes seulement.

Emmanuelle Raynaud
2025-07-27 00:05:05
Nombre de réponses
: 12
Et si le jardinage était reconnu comme un sport ? Entre taille, tonte et plantations, c’est un véritable exercice du corps comme de l’esprit. Jardiner, c’est du sport ! Alors, qui a dit que jardiner, ce n’était pas du sport ? Il s’agit là d’un véritable exercice physique.

Émile Laurent
2025-07-26 23:52:45
Nombre de réponses
: 10
Le jardinage est une très bonne activité physique qui apporte un bénéfice sur notre santé. En effet, jardiner implique de mettre en action l’ensemble de nos muscles, de nos articulations et contribue, au même titre que la marche, le ménage ou la gymnastique à la dépense énergétique. En général, le jardinage est une activité qui demande des efforts modérés. Comme toute séance sportive, terminer le jardinage par une activité plus douce, comme l’arrosage, favorisera un retour au calme. Évidemment, celle-ci est très variable selon l’activité : faible pour les activités de cueillette, le désherbage ou la tonte de la pelouse, mais elle devient maximale lorsqu’on bêche, taille la haie ou lors de travaux d’élagage. Si l'après-midi jardinage s'annonce intense, on peut aussi prévoir un programme d'échauffement classique comprenant flexions, extensions. Ensuite, en variant les activités au cours de la séance de jardinage, on évitera la lassitude et les courbatures.