:

Le travail dans le jardin est-il considéré comme une activité physique modérée  ?

Hortense Chevallier
Hortense Chevallier
2025-07-27 05:23:57
Nombre de réponses : 9
0
Le jardinage est une très bonne activité physique qui apporte un bénéfice sur notre santé. En effet, jardiner implique de mettre en action l’ensemble de nos muscles, de nos articulations et contribue, au même titre que la marche, le ménage ou la gymnastique à la dépense énergétique. Évidemment, celle-ci est très variable selon l’activité. En général, le jardinage est une activité qui demande des efforts modérés. Mais ceux-ci sont répétés et surtout exercés de façon régulière, ce qui est un excellent moyen d'obtenir un effet positif sur la santé.
Marc Le Roux
Marc Le Roux
2025-07-27 00:50:47
Nombre de réponses : 11
0
Le jardinage est une activité qui mobilise de nombreux muscles et articulations : de quoi réveiller et tonifier votre corps, en profondeur. Ces mouvements variés feront appel à tous les membres du corps, les mains, les bras, les genoux ou encore les cuisses. Le jardinage est également un bon moyen pour améliorer la souplesse des articulations, la dextérité et l'équilibre. Profitons-en pour rappeler ici que les études de l'OMS préconisent 30 minutes d’effort physique par jour. Eh oui, ces 30 minutes, ça peut être 30 minutes de jardinage! Jardiner constituera avant tout un excellent moyen de profiter du plein air et de s'activer. Et rien que pour ça, parfois, ce n'est pas simple de trouver une motivation. Tondre la pelouse pendant 1h : 250 à 300 calories. Idem pour retirer les mauvaises herbes ou encore les feuilles mortes... Planter des fleurs se situe plutôt bien aussi. Évidemment, cela dépendra aussi du type d'outils que vous utilisez... Alors à choisir entre un arrosoir ou un tuyau, privilégiez l'arrosoir qui favorisera le nombre de pas effectués dans la journée, la tondeuse plutôt que le tracteur ou le robot... Bref, vous le voyez, comme toute activité physique, le jardinage peut faire maigrir. Vous le voyez, comme toute activité physique, le jardinage peut faire maigrir. Après, si c'est objectif numéro 1 au moment de préparer vos semis (les plantations, pas les 21 km de course), vous risquez d'être déçu•e.
Charles Texier
Charles Texier
2025-07-27 00:08:54
Nombre de réponses : 6
0
Le jardinage implique de nombreux mouvements ! Le fait de se baisser, se relever et marcher améliore votre flexibilité et renforce vos articulations comme vos muscles. Des chercheurs coréens ont récemment mis en évidence que jardiner leur offrait une activité physique modérée à élevée… tout en les sensibilisant au respect de la nature et au “bien manger”. Le jardinage est en outre une excellente forme d’exercice aérobie. Ainsi, bécher pendant 2 heures équivaudrait à 1h de footing ! Jardiner pourrait vous permettre de brûler jusqu’à 300 calories par heure !
Thomas Bernier
Thomas Bernier
2025-07-27 00:05:59
Nombre de réponses : 16
0
Le jardinage est une activité physique modérée qui fait travailler tous les muscles du corps. En jardinant, on brûle des calories, tonifie sa silhouette et renforce son cœur, comme avec un sport classique. Une heure à tondre sa pelouse équivaut à 1 heure de ski alpin. Cette activité aide ainsi à prévenir l'obésité, le diabète, l'hypertension, l'arthrose ou l'ostéoporose. C’est aussi un excellent moyen de maintenir sa santé cardiovasculaire.