:

Qu'est-ce qu'un jardin en architecture ?

Dorothée Gilbert
Dorothée Gilbert
2025-07-27 08:32:44
Nombre de réponses : 14
0
Un champs de maïs ou quelques plantes soigneusement entretenues devant la maison ne forment pas des jardins. Il manque à ces ensembles plantés une composition à ambition esthétique ou symbolique. Un geste ou l'humeur du moment, n'est pas suffisante à mes yeux pour constituer l'ensemble du jardin. L'ambition de représentation du monde est la limite que Bruno Gadrat fixe comme mesure de ce qui est ou non jardin pour évaluer les projets et les réalisations. Cette représentation est complète ou non mais doit être suffisamment riche. Le jardin paysager des XVIII et XIXème siècle en Occident simule le pittoresque d'un paysage naturel varié. Cette liaison historique entre le jardin et le paysage est à l'origine des tendances "jardin" et/ou "paysage" des architectes paysagistes actuels.
Dominique Pages
Dominique Pages
2025-07-27 08:10:47
Nombre de réponses : 12
0
Un jardin est, par principe, fragile comme les plantes, évanescent, sauf à avoir été architecturé par des maçonneries ou des arbres, des bosquets, des mouvements de terrains importants et caractéristiques avec suffisamment de savoir-faire et de rigueur pour que les outrages du temps et de l’abandon n’en altèrent pas complètement les traits. Les jardins sont une maquette de la Nature où tous les écosystèmes sont reproduits, concentrés en un même lieu. Avec ses massifs, ses arbres, son gazon, ses plates bandes d’annuelles, de vivaces, ses rochers, ses terrasses, ses allées, ses ponts, ses murets, etc… les jardins permettent de réunir tous les systèmes d’exploitation du sol tel que la Nature nous les donnent à voir, mais à échelle réduite. La construction d’un jardin, a fortiori son entretien, sont des opérations agronomiques au même titre que la préparation des sols pour les semis de carottes ou de blé, mais avec des techniques spécifiques à cette branche agricole. Le dessin et le plan sont des éléments indispensables pour expliquer le futur jardin. C'est par le crayon que le paysagiste traduit sa pensée pour la partager avec son client. La maquette n'intervient que pour les gros projets. Un jardin est donc un espace conçu et aménagé, comprenant divers éléments tels que des plantes, des arbres, des espaces ouverts et des structures, créant un environnement naturel reproduisant les écosystèmes à plus petite échelle.
Rémy Leroy
Rémy Leroy
2025-07-27 07:53:11
Nombre de réponses : 13
0
Les architectes paysagistes distinguent quatre styles différents. Les origines des différents styles de jardin sont ancrées dans l'histoire. Les différents styles de jardin racontent quelque chose sur la vie du jardinier. Vous voulez un jardin élégant ou vous estimez qu'il est plus important que les enfants puissent jouer dehors. Vous voulez vous immerger dans un style pastoral ou vous privilégiez le lien avec la nature. Vous pouvez vous inspirer des jardins historiques pour créer votre propre style de jardin.
Margaux Girard
Margaux Girard
2025-07-27 07:50:31
Nombre de réponses : 4
0
Les constructions, les formes et les perspectives, font intervenir la facette architecturale au jardin qui s'impose tandis que la nature s'impose de plus en plus comme une source d'inspiration du design. Le duo formé par l'architecte et le paysagiste est bien rôdé. On y découvre quelques grands noms et quelques réalisations emblématiques mêlant architecture et nature, avec une harmonie et une esthétique parfaite : l'architecte Antoni Gaudí à Barcelone avec ses édifices et ses jardins (parc Güell), l'architecte Gabriel Guevrekian avec le jardin cubiste de la Villa Noailles à Hyères, et aujourd'hui Emilio Ambasz, Vincent Callebault, Edouard François, Catherine Mosbach et quelques autres, avec leurs projets, parfois futuristes, de conception très "verte" (jardins verticaux sur des tours, toitures végétalisées…). Ne dit-on pas que le jardin constitue une pièce supplémentaire de la maison?! L'homme organise l'espace délimité qui constitue le jardin, afin de le rendre plaisant : pour ce faire, il doit dompter des éléments naturels, et cela repose toujours sur des styles qui sont la base de l'art des jardins.