:

Qu'est-ce qu'un jardin d'art ?

François Pruvost
François Pruvost
2025-07-27 15:20:50
Nombre de réponses : 5
0
Un jardin n’est pas un musée ; il n’offre à une œuvre en trois dimensions ni un « White cube », ni même un « green cube » avec le ciel pour plafond. En effet, quoi de plus changeant, d’éphémère qu’un jardin ? Au fil des saisons, selon les heures du jour et le temps qu’il fait, l’environnement d’une sculpture varie. S’il existe bien une « muséographie » des jardins, définie à la fois comme la manière d’exposer des sculptures dans des jardins et comme la composition de jardins comprenant des sculptures, elle n’a jamais fait l’objet d’une étude de synthèse. Cet appel concerne les historiens de l’art spécialisés dans les jardins ou dans les sculptures. Il s’appuiera sur les problématiques suivantes : À quoi sert une sculpture dans un jardin ? L’iconographie : à la recherche de la cohérence Quand la statue manque / Le socle vide Quel matériau dans un jardin ? Paysagistes et sculpteurs / Les œuvres « site specific » La question cruciale demeurant celle de l’utilité et de la pertinence d’une œuvre en trois dimensions dans un contexte de jardin. Autrement dit, qu’est-ce qu’une sculpture fait à un jardin ? Et qu’est-ce qu’un jardin fait à une sculpture ?
Emmanuelle Normand
Emmanuelle Normand
2025-07-27 14:54:36
Nombre de réponses : 6
0
Mais au fait, le jardinier est-il un artiste au même titre qu'un peintre, musicien ou danseur? Et le jardin, peut-il être considéré comme une œuvre d'art? L’auteur britannique Horace Walpole inventa au XIXe siècle la formulation de "jardiniste", contractant les mots « jardinier » et « artiste ». Ce terme qualifie très bien l’ensemble de l’exposition du Grand Palais comme une véritable « promenade jardiniste ». C'est à ces questions passionnantes que répond Arnaud Maurières, paysagiste.
Virginie Lejeune
Virginie Lejeune
2025-07-27 14:13:02
Nombre de réponses : 6
0
Un jardin d'art n'est pas clairement défini dans le texte, mais nous pouvons trouver des informations sur les jardins dans l'art. Les jardins égyptiens étaient à la fois jardins d’agrément et jardins utilitaires servant à produire du vin, des fruits, des légumes et du papyrus. Le jardin du Moyen-âge évoque une certaine nostalgie du paradis perdu, avec le Jardin d’Eden représenté comme un espace sacré circulaire. Il existe également des tableaux et des peintures représentant des jardins, comme Le Christ au Jardin des Oliviers, Le Jardin de Daubigny, Femmes au jardin. Les jardins peuvent également être représentés de manière naturaliste, comme dans Les jardins aux tournesols de Klimt, ou de manière plus abstraite, comme dans Murnau jardin de Kandinsky. Le Parc Güell est l’une des réalisations de l’architecte catalan Antoni Gaudí à Barcelone qui figure sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Niki de Saint Phalle a consacré deux décennies entières à la réalisation du Jardin des Tarots, inspiré du célèbre jeu de cartes divinatoire.
Jérôme Leblanc
Jérôme Leblanc
2025-07-27 11:09:16
Nombre de réponses : 13
0
Un jardin d’art et d’essai repose sur une création collective. Le jardin soigne le jardinier qui soigne le jardin. Le sol, recouvert d’une épaisseur de 15 cm de sable, cailloux et chaux, peine à accueillir un jardin. Les perspectives de ce jardin d’art et d’essai sont multiples. Créer un jardin vivant : le penser comme un écosystème. Réaliser un jardin nourricier et médicinal. Révéler un sol vivant au centre du jardin : des franges de pelouse résistant au sec reprennent les racines invisibles des platanes, façon mandala. Faire avec : révéler la biodiversité en place et mettre en exergue les herbes spontanées.