:

Quels sont les 7 arbres sacrés des druides ?

Édouard Lecoq
Édouard Lecoq
2025-07-25 13:57:40
Nombre de réponses : 19
0
Les sept arbres sacrés constituants le bosquet des druides étaient le bouleau, l’aulne, le saule, le chêne, le houx, le noisetier et le pommier. Les arbres sont vénérés dans la tradition druidique car ils possèdent tous une énergie unique, ils sont chargés de ressources cachées et de pouvoirs magiques. C’est pour cela que le druidisme les respecte et les honore. Les arbres principaux utilisés par la magie druidique sont en relation avec l’alphabet druidique ou oghamique, dont les lettres se nomment oghams, et les saisons vénérées par les druides sous forme de fêtes cérémoniales annuelles. Le calendrier druidique débute chaque année le 1er novembre, Toussaint, jour des morts, le premier arbre célébré sera l’arbre tutélaire correspondant. A chaque lettre est associé un arbre tutélaire. Les principales essences de bois utilisées en médecine druidique sont : le bouleau, le chêne, le pommier, le frêne dont on utilise le jus des feuilles contre les morsures de serpents, l’aulne utilisé pour les ulcères, le saule qui était utilisé comme antiseptique, l’aubépine qui calmait les émotifs et les anxieux, le noisetier ou coudrier qui, comme le frêne, éloigne les serpents, le sureau pour la digestion, la cicatrisation…. Les druides connaissaient la puissance du message porté par les arbres. Ils ont des bosquets sacrés, des églises naturelles dans lesquelles ils atteignent les plus hauts degrés de leur initiation. Les arbres sont les supports naturels qui président tout rituel druidique. En étudiant les symboles des arbres, on peut leur accorder toutes les vertus qui leur convient. La médecine et la magie druidiques utilisaient les arbres. Récepteur / transmetteur des énergies cosmiques et telluriques, ils possèdent eux-aussi le pouvoir de guérir.
Maurice Leger
Maurice Leger
2025-07-25 10:29:34
Nombre de réponses : 16
0
Ils connaissaient intimement les sept arbres sacrés : le bouleau, l'aulne, le saule, le chêne, le houx, le noisetier et le pommier, qui composent le fameux "bosquet des druides. Ces essences vénéréestaient utilisées pour les rituels sacrés, mais aussi comme sources d'inspiration et de guérison. Pour les Celtes, l'arbre était un symbole de vie, de croissance et de sagesse. En contemplant les racines profondes qui plongeaient dans les entrailles de la terre, le tronc solide et majestueux qui s'élévait ves le ciel, et les branches qui s'étendaient vers l'infini, ils comprenaient la nécessité de trouver l'équilibre entre les mondes matériel et spirituel. Ainsi les druides étaient considérés comme des gardiens de cet équilibre, des sages qui avaient accès à la sagesse de la nature et qui étaient capables de la transmettre aux autres membres de la communauté.
Jérôme Masson
Jérôme Masson
2025-07-25 10:08:49
Nombre de réponses : 14
0
Le bouleau est l’arbre des commencements, associé au renouveau. Le sorbier préserve de la malchance et des sortilèges. Le Frêne est nommé Yggdrasil chez les Celtes, c’est l’Arbre du Monde, un arbre cosmique considéré comme médiateur entre le ciel et la terre. L‘Aulne était utilisé pour fabriquer des boucliers des guerriers. Il évoque le courage et la protection. Le saule est un arbre qui est l’ami des oiseaux qui aiment se réfugier sous ses branches protectrices. L’aubépine est un arbuste puissant mais intransigeant, à la réputation sulfureuse car ses branches tordues et épineuses attirent les créatures de la nuit. Le chêne est le roi de la forêt. Vénéré par les druides, cet arbre est doté d’une véritable aura magique. Le Houx est le gardien des forces de vie. Le noisetier est un arbre de Sagesse et de Savoir. Le pommier est un Symbole de la connaissance et d’abondance chez les druides. Il peut être utilisé dans le cadre d’un travail de guérison émotionnelle. Le Lierre est un végétal révélateur qui assure la croissance des arbres sains et fait chuter les arbres malades. L’If est un arbre solitaire, souvent planté aux alentours des sépultures, est un lien direct vers le Monde Inférieur. Le sureau est symbole de renaissance.