Quel est le pays le plus celtique ?

Luce Deschamps
2025-07-25 15:14:33
Nombre de réponses
: 13
Les manuels d’histoire avaient réduit les Celtes à de gentils barbares écrasés pour leur bien par les légions romaines.
La réalité est différente, ils ont été le peuple le plus puissant d’Europe, dont les territoires allaient de la Mer Noire à l’Irlande.
Le pays le plus celtique serait donc l'Irlande.
Des milliers de nos fleuves, de nos vallées, de nos villes, ont gardé des noms celtiques à commencer par « Paris » que les romains avaient voulu appeler « Lutèce ».
Cela signifie que l'Irlande n'est pas le seul pays avec une forte présence celtique.
Les territoires des Celtes allaient de la Mer Noire à l’Irlande, il n'est donc pas possible de déterminer avec certitude le pays le plus celtique.

Bernadette Berthelot
2025-07-25 13:38:32
Nombre de réponses
: 22
Le drapeau des 8 régions celtes est l’une des versions du drapeau interceltique qui regroupe tantôt six tantôt huit pays de culture celtique.
Le drapeau des 8 pays celtes dessine en son centre l’élément graphique par excellence des anciens Celtes : un triskell blanc sur un fond noir cerclé de blanc.
Ainsi, nous observons de gauche à droite, en haut les bandes horizontale du Gwenn ha Du de la Bretagne, le Ny Tree Casyn (trois pieds) de l’Ile de Man qui présente sur un fond rouge son triskelion, une variété de triskell en armure, un triquètre aux jambes reliées par la cuisse et pliées au genou dans le sens des aiguilles d’une montre.
Vient ensuite le drapeau de l’Écosse et sa croix blanche et diagonale de saint André sur un fond bleu-azur.
Puis, de part et d’autre du triskell central, les drapeaux de deux régions situées actuellement au nord-ouest de l’Espagne mais qui ont revendiqué plus tardivement leur origine celtique : le drapeau blanc barré d’une bande bleue en diagonale de la Galice et le drapeau des Asturies qui, sur fond bleu, arbore la Croix dorée de la Victoire de Pélage le Conquérant, portant l’alpha majuscule et l’oméga minuscule, le début et la fin, symbole du Dieu éternel.
Enfin, le bas du drapeau des 8 régions celtes reprend le blanc et l’orange du drapeau de l’Irlande.
Nous découvrons à côté le drapeau des Cornouailles britanniques avec, sur fond noir, la croix blanche de saint Piran, un moine du Ve siècle.
A droite, le dragon rouge du Pays de Galles se détache sur les larges raies blanc et vert aux couleurs des Tudor, cette dynastie galloise qui occupa le trône d’Angleterre près de 150 ans.

Hortense Coulon
2025-07-25 10:19:22
Nombre de réponses
: 18
La Bretagne vient ensuite, avec ses 4 millions d’habitants, dont 5,7 % parlent breton.
La proportion la plus forte de locuteurs de la langue du pays est sans conteste le Pays de Galles, qui compte 3 millions d’habitants, dont 25 % parlent le gallois.
L’Irlande est le pays celtique le plus peuplé, avec plus de 6 millions d’habitants.
9 % d’entre eux parlent l’irlandais couramment.
L’Écosse vient en deuxième position en terme de démographie, avec 5 millions d’habitants, mais seulement 1,8 % des Écossais parlent la langue du pays.
Le drapeau panceltique, arborant ici en haut à gauche un extrait du drapeau de la Galice, région espagnole se revendiquant du monde celte
Certaines régions d’Espagne fortement imprégnées de culture celte comme la Galice se revendiquent du monde celte, mais leurs langues régionales n’appartiennent pas à la famille des langues celtiques, mais sont bien des langues latines.
La langue, un critère?
Ces six nations celtiques sont : l’Écosse, l’Irlande, l’Île de Man, le Pays de Galles, la Cornouailles, la Bretagne.
Lire aussi
- Quel est le nom celtique du jardin ?
- Où se situaient les Celtes ?
- Quels sont les arbres sacrés dans la mythologie celtique ?
- Quelle est la créature légendaire celtique ?
- Quel est l'autre nom des Celtes ?
- Quels sont les 7 pays Celtes ?
- Où vivaient les Celtes en France ?
- Quels sont les 7 arbres sacrés des druides ?
- Quels sont les trois arbres ?