:

Quels sont les 7 pays Celtes ?

David Germain
David Germain
2025-08-05 11:14:16
Nombre de réponses : 12
0
Bretagne, Pays de Galles, Écosse, Cornouailles, Galice, Asturies et Irlande s’engagent à renforcer leur coopération économique et culturelle. Leur trait d’union, c’est une histoire et une culture commune. Ce jeudi 3 août 2023, un forum celtique a réuni à l’hôtel de Courcy, à Rennes, les élus représentants de sept territoires celtes : Pays de Galles, Écosse, Cornouailles, Galice, Asturies et Irlande. Les sept partenaires planchent notamment sur la création d’un Erasmus celte avec les Écossais et les Gallois, afin d’encourager la mobilité étudiante. Les sujets de coopération ont été débattus pendant deux heures, avant la signature de la Déclaration de Rennes qui formalise cet engagement commun à renforcer leurs coopérations dans plusieurs domaines. Les territoires celtes baignés par l’océan qui nous unit, veulent aller plus loin. Notre celtitude s’appuie sur un passé et des traditions communes, mais nous voulons maintenant travailler ensemble pour l’avenir de nos enfants.
Céline Humbert
Céline Humbert
2025-07-25 09:38:35
Nombre de réponses : 15
0
Les six nations celtiques sont : l’Écossel’Irlandel’Île de Manle Pays de Gallesla Cornouaillesla Bretagne. Aujourd’hui, six régions se réclament de cette culture celte et sont reconnus comme tels par la Ligue celtique et par le Congrès celtique. Certains drapeaux panceltiques, comme celui ci-dessus, font apparaitre huit nations celtiques au lieu de six. Ils ajoutent en effet la Galice et les Asturies, deux régions d’Espagne fortement imprégnées de culture celte. Cette liste s’est notamment établie sur la base de la langue celtique qui s’y pratique toujours aujourd’hui. Les six régions celtes sont reconnues par la Ligue celtique et par le Congrès celtique. Aucune de ces six régions ne dispose de son indépendance pleine et entière.
Thomas Bernier
Thomas Bernier
2025-07-25 09:34:51
Nombre de réponses : 18
0
Les régions celtes à travers le monde sont les suivantes : Les Cornouailles, L’Écosse, L’Irlande, Le pays de Galles, L’Île de Man, La Bretagne, La Galice, Les Asturies. Les landes brumeuses, les bières olfactives, la cornemuse… Les communautés celtes ne manquent pas d’atouts. Les Cornouailles, la Riviera des Britanniques, à la pointe de la Grande-Bretagne, un comté résiste. L’Écosse compte plus de moutons que d’habitants, où la pluie rythme le quotidien. L’Irlande, ce pays de légendes, tient une place à part dans l’histoire des Celtes qui fête la Saint Patrick comme étant leur grand patron symbolique. Admirez les landes vallonnées que peuplent cette myriade de châteaux romantiques ou ces vieilles villes minières du siècle dernier. Les Highlands n’ont qu’à bien se tenir, voici des plaines qui n’ont rien à leur envier. De Saint Malo à Brest, de la forêt de Brocéliande au golfe du Morbihan, de la presqu’île de Quiberon aux enclos paroissiaux du Léon, le pays bigouden se dessine par son fort patrimoine historique. Ondulée et verte, la Galice a des airs de Bretagne. Au cœur des landes asturiennes, la magie des notes émanant de la cornemuse ne laisse personne indifférent.