:

Comment est construit un théâtre ?

Emmanuel Prevost
Emmanuel Prevost
2025-08-04 19:17:33
Nombre de réponses : 13
0
Le texte de théâtre a longtemps été une forme où les codes de construction et de rédaction étaient très stricts. Traditionnellement, le texte de théâtre était composé de cinq actes. Chaque acte correspond à un segment de l’histoire racontée. Le premier acte sert à présenter les personnages et le contexte. Les 3 actes centraux constituent le nœud de l’histoire : conflits, péripéties, évènements imprévus, etc. Le deuxième acte permet de présenter la problématique et les réactions des personnages en lien avec celle-ci. Le troisième acte correspond à la montée dramatique : l’action s’engage de plus en plus dans une impasse. Le quatrième acte, l’apogée, correspond à l’évolution de la situation qui mène directement le personnage principal dans une impasse. La dernière partie de la pièce correspond au cinquième acte : le dénouement. Il y a trois types de divisions possibles dans un texte théâtral. Acte : L'acte est la plus grande division qui existe. Scène : Les scènes sont les plus petites divisions de la structure classique. Tableau : Dans le théâtre plus contemporain, il est possible de diviser des pièces en scènes sans les lier aux entrées et sorties des personnages.
Corinne Faure
Corinne Faure
2025-07-24 00:58:25
Nombre de réponses : 14
0
La structure d'une pièce est le cadre qui lie tous les éléments et apporte beaucoup d’importance à l’histoire qui y est racontée, en créant une fluidité dans l’ordre des événements. La structure peut varier en fonction du type de pièce écrite. Qui se résume en trois actes, cinq ou bien plus et chaque acte est divisé en scènes, dans lesquelles on y retrouve les unités de temps, de lieu et d'action. Les actes dans une pièce de théâtre bien que les pièces de théâtre aient évolué au cours de ses dernières années, dans leurs genres et leurs structures, certains conservent encore leurs formes traditionnelles. La structure en trois actes se caractérise de la manière suivante, dans un premier temps, le public fait connaissance avec les personnages et le monde de la pièce. La structure en cinq actes il existe notamment les pièces de théâtre à cinq actes, qui sont très connues et qui se divise de cette façon. Les pièces de théâtre ne sont pas seulement rythmées par des actes, il faut aussi prendre en compte les unités de temps, de lieu et d'action.
Alain Olivier
Alain Olivier
2025-07-23 23:57:24
Nombre de réponses : 18
0
Un théâtre grec ne se trouve construit en terrain plat, car l’architecture grecque classique ne permet pas la construction sur voûtes concrètes qui n’est connue qu’à partir de l’architecture romaine. Les ailes ou parties latérales peuvent être construites en maçonnerie, comme à Épidaure ou à Dodone, où elles sont en remblai. Une immense majorité de théâtres romains sont eux aussi adossés à une colline. La construction sur terrain plat est un luxe et une prouesse réservés à la capitale et à certaines villes des provinces romaines situées en pays entièrement plat. Les visiteurs du théâtre d'Épidaure constatent que le théâtre est construit en hémicycle. Les gradins peuvent être séparés en deux parties par un couloir appelé diazôma. Les théâtres grecs sont des portions de cônes. L’orchestra était le lieu où se déplaçaient et évoluaient les danseurs, et très majoritairement, l’orchestra des théâtres grecs, lorsqu'elle est lisible, est en demi-cercle, ou en portion de cercle. Du proskénion et de la skéné, il reste, assez fréquemment, quelques fondations d'une plate-forme surélevée d'un ou deux mètres, lieu de stockage des décors. La construction des grands théâtres grecs commence au Ve siècle av. J.-C., une majorité date des IVe et IIIe siècles av. J.-C.
Jeanne Weiss
Jeanne Weiss
2025-07-23 22:53:13
Nombre de réponses : 9
0
La scène d’un théâtre antique comprend la plate-forme sur laquelle sont les acteurs, et le mur qui formait le fond permanent du théâtre, avec ses trois portes. Le mur de scène est le mur porteur situé derrière l’ornementation du front de scène. Le bâtiment d’arrière scène sert le plus souvent comme local technique pour ranger les décors et l’ensemble du matériel. L’orchestra correspond à notre parterre, c’était un espace plan et découvert au centre et au bas de l’édifice. Les gradins sont désignés par le terme cavea, qui comprend l’ensemble des gradins ainsi que parfois leur substruction. Les rangées de sièges étaient partagées en un, deux ou trois étages distincts, séparés l’un de l’autre par un mur de hauteur suffisante pour empêcher qu’on ne passât de l’un à l’autre. Les portes des accès débouchant des substructions dans les gradins, à différents niveaux de la cavea, sont appelés vomitoires. Chacun de ces vomitoires correspondait en même temps avec un ou plusieurs escaliers ménagés dans l’épaisseur du bâtiment et, communiquant avec l’extérieur, de manière que toute la foule pût se retirer, presque en même temps, sans le moindre encombrement et le moindre embarras. Les secteurs de gradins cunéiformes délimités par deux escaliers rayonnants qui se succèdent sont appelés cunei. Le dispositif de toiles qui pouvait être déployé au-dessus de la cavea de certains théâtres pour protéger le public du soleil est appelé velum.
Thibault Lopez
Thibault Lopez
2025-07-23 22:37:12
Nombre de réponses : 17
0
Les scènes sont des décors qui sont utilisés par le spectacle. Elles sont stockées dans les coulisses du théâtre jusqu'à ce qu'elles soient nécessaires pour une production. Il existe de nombreux types de scènes, allant de l'appartement contemporain à la salle de bal chic, en passant par toutes les autres. Chaque scène est constituée de nombreuses pièces qui s'assemblent comme un puzzle. Cela inclut le décor, l'arrière-plan de la scène, et les objets qui figurent dans la scène. Selon l'ampleur de la production, le montage d'une scène peut prendre de quelques heures à plusieurs jours. Une fois la production terminée, les scènes sont démontées et stockées jusqu'à ce qu'elles soient à nouveau nécessaires. L'équipement technique est l'équipement audio, d'éclairage et d'effets spéciaux sur la scène. Cet équipement est utilisé par des techniciens pendant une production. Les coulisses abritent également l'équipement utilisé pour changer le décor pendant une représentation, notamment un treuil, des palans et des tables tournantes.
Thierry Dupuis
Thierry Dupuis
2025-07-23 21:53:45
Nombre de réponses : 9
0
Le théâtre grec est toujours construit sur le flanc d'une colline : les gradins épousent une pente naturelle. L'orchestra est le cercle qui accueille le chœur. Les acteurs jouent sur une scène située derrière ce cercle. Le théâtre romain manifeste, quant à lui, sa technicité : souvent situé en plein cœur de la ville, il est construit sur un terrain plat et repose sur des voûtes et des colonnades. Le mur de scène est richement décoré de statues, notamment de l'empereur. Le chœur a disparu : ce sont désormais les sénateurs qui s'installent dans le demi-cercle de l'orchestra.
Margaud Jacob
Margaud Jacob
2025-07-23 21:38:14
Nombre de réponses : 13
0
Les théâtres sont construits en ville au lieu d'utiliser des collines naturelles pour former les gradins du public. L'ensemble du bâtiment théâtral grec comportait, outre l'hémicycle pour le public, les parados, chemin entre le theatron et le proskenion pour le passage du chœur et d'une partie des acteurs, la thymélée, autel de Dionysos, l'orchestre, aire de jeu de 20 m de diamètre, le proscénium où jouaient également les acteurs, la scène qui servait de coulisses et à entreposer les éléments de décors. La scène du théâtre nô procède du dispositif chinois, un quadrilatère à peu près nu ouvert sur trois côtés entre les pilastres de cèdre qui en marquent les angles. Le mur à droite de la scène est appelé kagami-ita, tableau-miroir, une petite porte y est ménagée pour permettre l'entrée des musiciens et du chœur. La scène, surélevée, est toujours surmontée d'un toit, même en intérieur, et entourée au niveau du sol de gravier blanc dans lequel sont plantés de petits pins au pied des piliers. Sous la scène se trouve un système de jarre de céramique amplifiant les sons lors des danses. L'accès à la scène se fait pour les acteurs par le hashigakari, passerelle étroite à gauche de la scène, dispositif adapté ensuite au kabuki en Chemin des fleurs.