Quels sont les conseils pour jardiner en montagne ?

Céline Lemaitre
2025-08-01 17:17:45
Nombre de réponses
: 11
Orienter les cultures : une orientation du nord vers le sud offrira aux plantes une exposition au soleil plus longue et leur fera bénéficier de plus de chaleur.
Créez un microclimat : l'action du vent en montagne n'est pas négligeable, il abaisse de plusieurs degrés la température autour des cultures, en plantant des haies ou en construisant des murets vous préserverez vos plantes de ce souffle froid.
Protéger les cultures : la saison de culture est particulièrement courte en montagne, en installant des cloches, des tunnels plastiques..., vous protégerez le feuillage des dégâts occasionnés par les gelées.
Paillez : le paillage limitera l'érosion, en hiver, il protègera le système racinaire du froid et en été, il sera un moyen très efficace pour conserver l'humidité et limiter les arrosages.
Aménager les pentes : pour les terrains les plus escarpés, aménager des terrasses limitera la dégradation des sols par érosion, vous pouvez aussi envisager de surélever vos cultures, les parcelles se réchaufferont plus rapidement au printemps.
Matière organique : le sol montagneux est pauvre et fragile, en apportant de la matière organique vous améliorerez sa structure et sa fertilité.
Faire travailler les engrais verts : Manuellement ou mécaniquement, le travail du sol en montagne est très contraignant, semez plutôt des engrais verts, ils travailleront à votre place, ils amélioreront la structure et la fertilité du terrain cultivé.
Semez tôt : la meilleure façon d'avoir des plantes précoces en zone montagneuse malgré les hivers longs est de commencer à semer à l'intérieur.
Il faudra privilégier des variétés rustiques, hâtives ou à cycle court, il faudra alors renoncer aux aubergines, pastèques et melons qui exigent beaucoup de chaleur et ont un développement long.
Les légumes perpétuels sont très résistants au froid, les légumes feuilles et les légumes racines ont des développements plutôt rapides et s'adapteront facilement à l'altitude.
Les variétés précoces de haricots et de choux, les choux asiatiques, les épinards, les poirées, les laitues comme la 'Merveille des 4 saisons', et la 'cressonnette marocaine 'peuvent être semés directement au jardin après le début du mois de mai.
Il faudra attendre le mois de mai et des températures suffisamment élevées pour les courges et autres cucurbitacées.
Vous pouvez également planter des tubercules anciens comme les topinambours, héliantis, raifort, poires de terre en prévoyant un paillage en fin d'automne afin de rallonger la période de récolte.

Odette Leblanc
2025-07-23 18:09:15
Nombre de réponses
: 13
Eviter l’eau stagnante : souvent l’eau stagnante au pied des plantes accentue l’effet du gel sur le système racinaire.
Installer des « chaufferettes » au pied des plantes les plus sensibles.
Les chaufferettes sont faites de cailloux plus ou moins gros qui emmagasinent la chaleur du jour et la restituent la nuit.
Préparer le sol
Limitez les herbes « libres » vivaces et les herbes « libres » annuelles avec des graines qui seront mises au compost aves leurs racines.
Ne pas tailler les plantes herbacées, vous risquerez de les faire mourir par le froid et l’humidité pénétrant dans le cœur de la plante.
Il est préférable d’attendre le printemps car la cicatrisation ne sera pas faite avant les froids.
Nourrir le sol
Avec du compost jeune qui peut être épandu en paillage au pied des arbres et en couverture des cultures.
Un compost frais ne doit être utilisé qu’en surface.
Garder votre compost mûr pour le printemps.
Protéger le sol
Le paillage protégera du gel, du vent et des précipitations la vie qu’il abrite et les racines des vivaces.
Les feuilles ramassées et les herbes de la dernière tonte sont le meilleur paillage qui pourra être épandu sur le potager, les massifs et les pieds d’arbres.