:

Comment expliquer une constellation à un enfant ?

Jérôme Legendre
Jérôme Legendre
2025-07-20 22:32:31
Nombre de réponses : 2
0
Les constellations sont des dessins que l'on imagine en regardant le ciel nocturne. Mais si on pouvait se déplacer dans un autre endroit de la galaxie pour les observer, on ne verrait pas du tout la même chose car elles sont en volume. Pour construire la Petite Ourse, il faut un crayon, une règle graduée, une plaque de minimum 20cm par 15 cm d'un matériau souple et un peu épais, du papier de couleur sombre, pince coupante, colle, des pics à brochettes et quelques boules cotillons qui représentent les étoiles. Les étoiles sont placées à des distances différentes de la Terre. On peut cliquer sur chaque étoile qui compose une constellation et noter la distance à la Terre en année lumière. Pour trouver la distance en centimètre correspondante, il faut faire le calcul suivant pour chaque étoile : 30-(distance en année lumière / 20). Lorsque l'on regarde une constellation en face, puis de côté, on peut constater que les étoiles sont disposées en volume.
Margot Evrard
Margot Evrard
2025-07-20 22:29:45
Nombre de réponses : 8
0
Pour se repérer parmi les étoiles, les hommes ont inventé les constellations. C'est-à-dire qu'ils ont imaginé que les étoiles étaient des petits points à relier pour former des dessins. Ils ont ainsi inventé la Petite Ourse par exemple, mais aussi les signes du zodiaque comme le Sagittaire, le Scorpion et bien d'autres encore. La plus célèbre de ces constellations est la Grande Ourse. Elle sert de point de repère à tous les astronomes en herbes. Elle a la forme d'une grande casserole et elle contient au moins 7 étoiles brillantes. La ligne qui joint les 2 étoiles formant le côté droit de la casserole, indique la direction de l'étoile Polaire. Cette dernière, fait d'ailleurs partie de la Petite Ourse et indique le nord.
Audrey Monnier
Audrey Monnier
2025-07-20 21:45:40
Nombre de réponses : 8
0
Une constellation est le nom qu'on donne à un groupe d'étoiles. On leur donne des noms et des formes plus ou moins arbitraires, héritées de l'Antiquité pour la plupart. Les étoiles sont tellement éloignées de nous que l'on perd toute idée de perspective. Dans l'Antiquité, les astronomes qui ont dressé les premières cartes du ciel ont essayé de dessiner des figures en reliant les étoiles entre elles. C'était pratique d'une part pour s'y retrouver un peu mieux, d'autre part parce que les gens y voyaient les animaux fantastiques de leur mythologie. Durant la nuit, la Terre tourne sur elle-même, on voit donc les constellations se déplacer lentement, en semblant tourner autour des pôles célestes. Les étoiles qui forment une constellation semblent être proches les unes des autres, ce n'est en général pas le cas.
Luce Guillet
Luce Guillet
2025-07-20 18:54:21
Nombre de réponses : 8
0
Une constellation est un groupe d'étoiles rapprochées les unes des autres qui, selon l'imaginaire des hommes, forment une figure lorsqu'on les relie entre elles. Une constellation est un amas d'étoiles dont les projections sur la voûte céleste sont suffisamment proches pour qu'une civilisation les relie par des lignes imaginaires, tracant ainsi une figure sur la voûte céleste. Il y a la Grande Ourse qui est une constellation. Elle a la forme d'une casserole comme la Petite Ourse qui a aussi cette forme. Constellation de la Grande Ourse - elle forme une casserole si on relie ses étoiles entre elles.