:

Pourquoi les constellations portent-elles des noms ?

Odette Dumont
Odette Dumont
2025-07-20 21:06:57
Nombre de réponses: 5
Ainsi il n’est pas si difficile de les reconnaître et plus facile d’en parler si elles ont un nom. Les hommes ont remarqué qu’elles gardaient toutes la même place les unes par rapport aux autres. Très tôt, les grands voyageurs ont compris qu’ils pouvaient se diriger la nuit grâce aux étoiles, surtout en bateau. Pour les repérer et se repérer grâce à elles. Pendant très longtemps chaque étoile portait plusieurs noms en fonction de l’endroit du monde d’où les hommes les observaient. Mais aujourd’hui, les scientifiques se sont mis d’accord et chacune porte un nom reconnu par tous.
Marcel Roux
Marcel Roux
2025-07-20 19:27:57
Nombre de réponses: 7
Les astronomes nommaient les étoiles d’après leur position dans la constellation à laquelle elles appartenaient. L’étoile Rigel qui se trouve dans la constellation d’Orion signifie « le pied » en arabe. Les noms sont entrés dans l’usage courant. Johann Bayer joua un rôle dans la classification des étoiles, en proposant sa nomenclature qui simplifiait leur désignation. Son idée consistait à attribuer les lettres de l’alphabet grec aux différentes étoiles d’une même constellation. À cette lettre, il eu l’idée d’associer le nom latin de la constellation. Les étoiles sont nommées d’après leur numéro dans des catalogues spécifiques. Une étoile appartenant à plusieurs catalogues a donc plusieurs noms. L’Union astronomique internationale (IAU) joue un rôle dans la désignation des objets célestes, dont les étoiles. Un groupe de travail est spécialisé sur les noms d’étoiles au sein de l’IAU, depuis 2016.
Roger Lacroix
Roger Lacroix
2025-07-20 16:02:19
Nombre de réponses: 2
Les constellations sont des figures imaginaires formées par des groupes d’étoiles. Chaque civilisation a voulu voir dans le ciel étoilé les signes de ces croyances ou de ses légendes. Les constellations les plus connues sont celles décrites par les astronomes grecs pour l’hémisphère nord. L’origine des constellations hémisphère sud est beaucoup plus récent et est lié aux découvertes des navigateurs à partir du 17e siècle. Le ciel étoilé s’est toujours offert à la vision des hommes, et le cerveau humain étant naturellement doué pour identifier des formes, il n’est pas surprenant que l’on ait regroupé les étoiles pour former des figures. Elles sont présentes dans toutes les civilisations du monde. Les 88 constellations que nous connaissons aujourd’hui ont été décidées par l’Union astronomique internationale en 1930.