:

Comment disposer les fleurs dans un massif ?

Emmanuel Lucas
Emmanuel Lucas
2025-05-12 23:29:50
Nombre de réponses: 1
Les plantes vivaces dominantes donnent l’allure générale au massif. Ces plantes hautes, qui dominent les autres vivaces, attirent tout de suite le regard. Elles peuvent être plantées seules ou en petit groupe. En raison de leur grande taille, elles sont habituellement placées au fond du massif. Les plantes vivaces d'accompagnement complètent l’allure de votre massif. On retrouve dans ce type de vivaces les variétés à fleurs de taille moyenne et à feuillage décoratif. Ces vivaces se placent autour des vivaces dominantes, au milieu du massif. Les plantes vivaces tapissantes sont des plantes basses telles que les couvre-sols. Elles remplissent allègrement les petits espaces et font la jonction entre les différentes plantes. Ces vivaces trouveront également leur place aux bords du massif.
Geneviève Lucas
Geneviève Lucas
2025-05-12 22:52:35
Nombre de réponses: 1
Disposer les plantes : Associer les plantes de manière naturelle, en fonction des groupes et densités de plantation. Instiller une dose de fantaisie : rappel d'un groupe, espèce en plusieurs points du massif, plante-vitrail (verveine de Buenos Aires) en avant-plan… Former une cuvette d’arrosage Planter en quinconce Arroser copieusement pour plomber correctement la terre autour des racines. Si le terrain est en pente, dessiner votre massif dans le sens des courbes de niveau afin de faciliter son entretien. Pour allonger visuellement le jardin, placer les plantes aux coloris doux, aux formes diffuses en fond, les coloris vifs et formes denses en avant plan.
Agnès Paris
Agnès Paris
2025-05-12 20:37:33
Nombre de réponses: 3
Pour déterminer l’emplacement de vos plantes, jouez sur les hauteurs, mais tâchez de rester simple : placez les plantes les plus grandes à l’arrière, les plus petites à l’avant. Vous pourrez toutefois en déplacer certaines si vous souhaitez rééquilibrer votre massif par la suite. Commencez donc par planter les grandes plantes puis les plus petites au fil de votre massif. Pour déterminer la distance de plantation entre vos plantes, il existe une règle simple : prévoyez une distance équivalente à leur taille adulte et la moitié pour celles de plus d’un mètre de haut. Le tout est de penser à bien matérialiser l’emplacement que vous avez choisi de leur donner au moyen de petites pancartes ou panneau pour ne pas l’oublier ou pour ne pas replanter plantes ou fleurs sur un espace déjà occupé. Un massif de graminées colorées en quelques semaines, pour aménager un massif de graminées, il est préférable de commencer par dessiner le plan sur une feuille de papier, afin d’harmoniser les tailles, les formes et les couleurs. Les graminées les plus grandes doivent être installées à l’arrière du massif, ou au centre, selon vos préférences. Créez ensuite des contrastes de formes et de couleurs en ajoutant, par-ci, par-là, des taches de couleurs avec des graminées de petite taille.