Pour composer vos massifs, il est d’abord nécessaire de savoir si les vivaces que vous convoitez aiment l’ombre ou le soleil, puis de vous renseigner sur leur sol de prédilection.
Varier les formes et les silhouettes des plantes vivaces pour un massif esthétiquement agréable, il est important de mêler des plantes aux silhouettes différentes.
Apportez par exemple une touche de verticalité avec des verges d’or, des delphiniums ou encore quelques aulx d’ornement émergeant ci et là.
Installez les plantes plus basses en larges taches horizontales d’une même couleur.
Introduisez également des vivaces à floraison légère ou encore quelques graminées qui allégeront votre massif.
Harmoniser les couleurs des fleurs d’un massif est aussi important, vous ne vous tromperez jamais en déclinant des harmonies douces ou de tendres camaïeux dans les tons bleus, mauves et roses.
Si vous aimez les couleurs vives, l’harmonie est plus délicate à réaliser.
Dans ce cas, limitez la gamme à deux couleurs vives et évitez absolument toute juxtaposition de jaune et rouge vifs.
D’une manière générale, liez les couleurs entre elles avec des feuillages verts ou argentés et des touches de blanc.
Des exemples de massifs de vivaces peuvent nous aider à mieux comprendre comment associer les plantes dans un massif, comme un massif de vivaces sans entretien ou un mini massif pour un balcon.
En plein soleil, dans un terrain pauvre, combinez des plantes résistantes à la sécheresse, qui n’auront besoin que de très peu d’arrosage et d’entretien au-delà de la première année.
Associez par exemple des acanthes majestueuses, des potentilles arbustives, des sauges farineuses, des achillées en larges nappes, des chardons bleus des Alpes…
Des armoises et des santolines seront les bienvenues pour leur feuillage argenté et leur port en boule.
Allégez le tout avec des gauras et quelques graminées, et ajoutez des hélianthèmes orange en premier plan.
Juxtaposez par exemple des campanules à grosses fleurs bleues, des gauras de taille modérée, des marguerites au cœur d’or et des petites graminées Cheveux d’Ange.