Comment associer les plantes dans un massif ?

Édouard Fouquet
2025-06-04 22:06:29
Nombre de réponses
: 14
Pour composer vos massifs, il est d’abord nécessaire de savoir si les vivaces que vous convoitez aiment l’ombre ou le soleil, puis de vous renseigner sur leur sol de prédilection.
Varier les formes et les silhouettes des plantes vivaces pour un massif esthétiquement agréable, il est important de mêler des plantes aux silhouettes différentes.
Apportez par exemple une touche de verticalité avec des verges d’or, des delphiniums ou encore quelques aulx d’ornement émergeant ci et là.
Installez les plantes plus basses en larges taches horizontales d’une même couleur.
Introduisez également des vivaces à floraison légère ou encore quelques graminées qui allégeront votre massif.
Harmoniser les couleurs des fleurs d’un massif est aussi important, vous ne vous tromperez jamais en déclinant des harmonies douces ou de tendres camaïeux dans les tons bleus, mauves et roses.
Si vous aimez les couleurs vives, l’harmonie est plus délicate à réaliser.
Dans ce cas, limitez la gamme à deux couleurs vives et évitez absolument toute juxtaposition de jaune et rouge vifs.
D’une manière générale, liez les couleurs entre elles avec des feuillages verts ou argentés et des touches de blanc.
Des exemples de massifs de vivaces peuvent nous aider à mieux comprendre comment associer les plantes dans un massif, comme un massif de vivaces sans entretien ou un mini massif pour un balcon.
En plein soleil, dans un terrain pauvre, combinez des plantes résistantes à la sécheresse, qui n’auront besoin que de très peu d’arrosage et d’entretien au-delà de la première année.
Associez par exemple des acanthes majestueuses, des potentilles arbustives, des sauges farineuses, des achillées en larges nappes, des chardons bleus des Alpes…
Des armoises et des santolines seront les bienvenues pour leur feuillage argenté et leur port en boule.
Allégez le tout avec des gauras et quelques graminées, et ajoutez des hélianthèmes orange en premier plan.
Juxtaposez par exemple des campanules à grosses fleurs bleues, des gauras de taille modérée, des marguerites au cœur d’or et des petites graminées Cheveux d’Ange.

Christelle Richard
2025-05-27 01:53:38
Nombre de réponses
: 18
Associer les plantes de manière naturelle, en fonction des groupes et densités de plantation.
Instiller une dose de fantaisie : rappel d'un groupe, espèce en plusieurs points du massif, plante-vitrail en avant-plan…
Composer des groupes d'une même plante.
Éviter tout effet de pointillisme avec des sujets employés à l'unité et, pour les vivaces, préférer des multiples de trois sujets afin d'obtenir un effet tonique et gratifiant.
Penser local : les végétaux doivent être naturellement adaptés à votre climat, à votre terrain et à l'exposition.

Frédéric Barre
2025-05-25 04:19:37
Nombre de réponses
: 15
Pour que votre massif de vivaces soit harmonieux et qu’il attire tous les regards, commencez par faire un croquis. La couleur des fleurs est un premier critère de sélection. Vous pouvez choisir une couleur de fond dominante ou bien mélanger plusieurs couleurs, tous les goûts sont permis! Ensuite, prenez en compte la période de floraison. En effet, il est judicieux d’associer des vivaces qui fleurissent à des périodes différentes, pour pouvoir profiter de belles couleurs toute l’année. Les plantes vivaces dominantes donnent l’allure générale au massif. Ces plantes hautes, qui dominent les autres vivaces, attirent tout de suite le regard. Elles peuvent être plantées seules ou en petit groupe. En raison de leur grande taille, elles sont habituellement placées au fond du massif. Les plantes vivaces d'accompagnement complètent l’allure de votre massif. On retrouve dans ce type de vivaces les variétés à fleurs de taille moyenne et à feuillage décoratif. Ces vivaces se placent autour des vivaces dominantes, au milieu du massif. Les plantes vivaces tapissantes sont des plantes basses telles que les couvre-sols. Elles remplissent allègrement les petits espaces et font la jonction entre les différentes plantes. Ces vivaces trouveront également leur place aux bords du massif.

William Martineau
2025-05-12 22:29:22
Nombre de réponses
: 20
Ce qui rend irrésistible un jardin ornemental, c'est la façon dont ont été associées formes, couleurs et hauteurs des plantes vivaces constituant un massif. Les couleurs des plantes vivaces offrent une grande variété, ce qui permet d'utiliser une très large palette de coloris, soit en respectant l'harmonie classique, soit en jouant sur les contrastes. Si vous optez pour l'harmonie, vous allez marier des couleurs proches issues du même champ chromatique mais déclinées sous différents tons.
Mêler des vivaces de formes différentes sera du plus bel effet. Marier des fleurs simples solitaires comme les clématites ou des fleurs en capitules comme des asters avec des fleurs en grappes comme le lilas ou en boules comme celles des phlox sera du plus bel effet. De la même façon, mélanger des ombelles d'achillée avec des plumets d'astilbe ou des inflorescences sphériques d'hortensia 'Annabelle' avec des fleurs en épis de persicaire dessinera un assemblage paysager parfaitement esthétique.
Jouer sur les hauteurs des vivaces offre également l'occasion de parfaitement associer les floraisons et de valoriser les jeux de couleurs. Selon la façon dont vous jouerez avec les hauteurs des plantes, soit vous donnerez du relief à votre massif, soit vous lui confèrerez un aspect rangé.
Lire aussi
- Comment disposer les fleurs dans un massif ?
- Comment puis-je créer un massif avec des plantes vivaces ?
- Quelle fleur peut-on planter sous un arbre ?
- Comment composer un massif fleuri ?
- Comment faire un parterre de fleurs sans entretien ?
- Quelles fleurs peut-on associer pour un parterre ?
- Quelle fleur autour d'un arbre ?