:

Quel support pour une toiture végétalisée ?

Roland Pottier
Roland Pottier
2025-07-19 19:36:26
Nombre de réponses : 15
0
Pour une toiture végétalisée, il est nécessaire de mettre en place un complexe incluant notamment l’étanchéité et l’isolation thermique. La toiture doit avant tout répondre à son rôle premier : une couverture étanche et garantie. Il faut vérifier que la structure puisse supporter une charge minimale de 83 kg/m², qui est le poids d’un système de végétalisation extensive mise en oeuvre par bacs précultivés, auxquels se rajoutent 15 kg de surcharge de sécurité. En cas d’absence d’acrotère, il faudra créer un cadre sur le pourtour de la toiture, par exemple avec des équerres métalliques. Il est également nécessaire de mettre en place une couche de drainage et filtrante, qui sera différente selon qu’il s’agit d’une dalle béton – pente nulle ou d’une ossature bois ou bac acier – pente minimale de 3%, et dans ce cas, il est conseillé de mettre en place un géotextile de 300 grammes/m². Pour les toitures en dalle béton, il existe des solutions de drainage telles que le matelas de drainage de 20 mm ou la plaque de drainage de 40 mm associée à un géotextile de 125 grammes/m². Il faut également mettre en place un substrat spécifique pour toitures végétalisées, dont l’épaisseur dépendra des végétaux choisis et du rendu désiré, en évitant d’utiliser de la terre végétale qui peut créer des surcharges non admissibles. Le substrat extensif ou intensif est disponible en différents conditionnements pour faciliter sa mise en oeuvre en toiture. Enfin, il est essentiel de sélectionner des végétaux résistants et adaptés au type de végétalisation choisie, qu’il s’agisse de sedum pour une végétalisation extensive ou de graminées, bulbes et vivaces pour une végétalisation semi-intensive.
Corinne Faure
Corinne Faure
2025-07-13 08:25:10
Nombre de réponses : 22
0
Une toiture végétalisée peut être installée sur tous types d’éléments : porteurs béton, tôles acier nervurées, bois et dérivés. Une toiture végétalisée avec solution extensive peut être installé sur tous types d’éléments : porteurs béton, tôles acier nervurées (TAN), bois et dérivés. Une toiture végétalisée semi-intensive peut supporter une charge pouvant aller jusqu’à 350 kg par mètre carré. L'inclinaison du toit ne doit pas être trop importante, ≤ 20 % conforme au CPP Sopranature. La végétalisation intensive ne peut être mise en place que sur support béton en pente inférieure à 5%.

Lire aussi

Quels sont les inconvénients d'un toit végétalisé ?

Les toitures végétales présentent quelques inconvénients : surcoût initial, entretien éventuel, poid En savoir plus

Quelle autorisation pour installer une véranda ?

Une véranda est soumise à une déclaration préalable de travaux (DP) ou à un permis de construire (PC En savoir plus

Aimé Boulanger
Aimé Boulanger
2025-07-05 14:14:01
Nombre de réponses : 18
0
Pour tenir, la toiture végétalisée doit d’abord être posée sur un support. Le choix de l’une ou l’autre des solution n’impacte en rien le système de végétalisation. L’isolation et le pare vapeur seront soit sur le support de toitures, soit dessous. Selon que l’on opte pour une « toiture froide » ou une « toiture chaude » l’isolation et le pare vapeur seront soit sur le support de toitures, soit dessous.
Nicole Laporte
Nicole Laporte
2025-06-26 02:40:08
Nombre de réponses : 23
0
Le support pour une toiture végétalisée est constitué de plusieurs composantes, dont la structure portante, le pare-vapeur, l'isolant thermique, la couche d'étanchéité, la couche de drainage, la couche filtrante, le substrat et la couche végétale. La structure portante doit être soutenue par une structure suffisamment solide pour recevoir le poids des composantes, et souvent, des allées et venues d’utilisateurs. La surface doit être nettoyée. Les composantes intervenant comme système du support à la plante doivent être compatibles entre elles. Il est préférable de privilégier les composantes provenant d’un même manufacturier. Cette précaution permet d’optimiser la performance du tout. Le substrat de croissance ne devrait jamais être interchangé avec de la terre de jardin. Assurez-vous de respecter l’épaisseur minimale recommandée pour les végétaux sélectionnés et le type de toit végétalisé. Le choix des végétaux devrait tenir compte des paramètres du climat et plusieurs autres conditions de culture, afin de résister à diverses situations, comme la sécheresse, et des situations météorologiques extrêmes.

Lire aussi

Le gazon synthétique absorbe-t-il le bruit de la pluie dans une véranda ?

Le gazon synthétique agit comme une couche isolante, réduisant ainsi les variations de température, En savoir plus

Quelle est la durée de vie d'une toiture végétalisée ?

La végétalisation de toitures protège l’étanchéité des variations de températures et des rayonnement En savoir plus