:

Quelle est la durée de vie d'une toiture végétalisée ?

Éléonore Schneider
Éléonore Schneider
2025-07-04 16:44:45
Nombre de réponses : 18
0
Bien sûr comme pour toutes les toitures, il faut procéder à une rénovation partielle voire complète au bout de 20, 30 ou 40 ans selon les cas, rien n'est éternel. La toiture végétalisée, qu'elle soit intensive, semi intensive ou extensive, nécessite une mise en oeuvre irréprochable et un entretien rigoureux. Comme tout procédé, la durée de vie dépend du choix du procédé et du complexe de toiture, ainsi que des conditions d'utilisation et de maintenance. Le choix du procédé et du complexe de toiture doit être adapté au support et au contexte. Dans la plupart des cas, la végétalisation fait plutôt office de protection de l'étanchéité. C'est très rare qu'un sedum perce une membrane car il y a une barrière antiracines prévue pour éviter ça. Dans certains cas ce sont les interventions de tiers sur la toiture qui créent des dommages et qui peuvent percer la membrane.
Colette Martinez
Colette Martinez
2025-06-26 06:20:57
Nombre de réponses : 21
0
La végétalisation de toitures protège l’étanchéité des variations de températures et des rayonnements Ultra-Violets; ce qui permet donc de doubler la durée de vie moyenne de l’étanchéité (jusqu’à 30 – 40 ans). La végétalisation n’a pas de durée de vie car les végétaux sont résistants et pérennes.

Lire aussi

Quels sont les inconvénients d'un toit végétalisé ?

Les toitures végétales présentent quelques inconvénients : surcoût initial, entretien éventuel, poid En savoir plus

Quelle autorisation pour installer une véranda ?

Une véranda est soumise à une déclaration préalable de travaux (DP) ou à un permis de construire (PC En savoir plus

Julie Lacombe
Julie Lacombe
2025-06-26 05:18:11
Nombre de réponses : 18
0
Le toit végétalisé forme une protection pour la toiture support et la protège des agressions extérieures comme les rayons UV. Il évite également les infiltrations en assurant le ruissellement des eaux de pluie. La toiture végétale permet aussi de réduire le ruissellement au sol et protège donc des risques de reflux d’égouts ou d’inondation. Le second grand avantage de la toiture végétalisée est qu’elle double la durée de vie de votre toiture. Enfin, la membrane imperméable a une durée de vie de 30 à 50 ans, il faut donc la changer et pour ce faire, retirer l’ensemble du toit végétal.