Pour valider la faisabilité d’un projet de véranda, il est parfois obligatoire d’obtenir un permis de construire auprès de sa mairie.
La réglementation sur les vérandas dépend de plusieurs critères : la zone, la taille de l’extension, la taille totale de l’habitation après travaux, etc.
Le permis de construire obligatoire pour sa véranda en zone PLU ou zone urbaine : En milieu urbain ou en zone plan local d’urbanisme, un permis de construire pour la construction d’une véranda est de rigueur si la surface de celle-ci dépasse les 40 m2.
Un permis de construire est également imposé dans le cas où la surface habitable totale de la maison après extension est supérieure à 150 m2.
Le permis de construire non obligatoire pour sa véranda en zone PLU ou zone urbaine : À l’inverse, votre projet ne nécessitera pas l’obtention d’un permis de construire si le plan affiche une surface inférieure à 40 m2 ou si la surface totale de la maison avec extension ne dépasse pas les 150 m2.
Dans ces deux cas, seule une déclaration préalable de travaux est requise.
Le permis de construire obligatoire pour sa véranda hors zone PLU : Si le bâtiment sur lequel vous souhaitez construire une extension véranda se trouve hors zone PLU, un permis de construire sera malgré tout indispensable si : La surface de l’extension dépasse 20 m2.
La surface totale avec extension est supérieure à 150 m2 (surface maximum sans architecte).
Le permis de construire non obligatoire pour sa véranda hors zone PLU : En revanche, si la surface de votre véranda est inférieure à 20 m2 et qu’elle se situe hors zone PLU, alors aucun permis de construire ne vous sera demandé.
Il vous suffira de faire une déclaration préalable de travaux.
Remarquez que si la surface de votre extension est inférieure à 5 m2, alors aucune autorisation n’est imposée.
Dans tous les cas, si vous avez pour projet de créer une véranda en dur sur votre terrain, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre commune.
Vous y obtiendrez toutes les informations et les détails à connaître sur le secteur sur lequel vous souhaitez entreprendre des travaux.