Quelle ville est le berceau de la Renaissance ?

Margot Robert
2025-06-25 22:22:56
Nombre de réponses: 3
Florence est le principal foyer de la Renaissance.
Durant plus de deux siècles, entre le début du XIVe siècle et le début du XVIe siècle, la ville connaît un essor artistique exceptionnel soutenu tout à la fois par un commerce florissant, d’importants ordres religieux et un riche mécénat privé.
Au milieu du XVIe siècle, l’artiste et écrivain Giorgio Vasari (1511-1574) contribue au prestige de la ville en écrivant Les Vies des plus excellents peintres, sculpteurs et architectes (1550-1568), ouvrage qui contribue à ancrer dans les mentalités la suprématie artistique de Florence et de la Toscane.
L’œuvre témoigne du génie que développa Florence pour exporter ses talents bien au-delà de ses frontières.
Sandro Botticelli (1445-1510) prête son talent aux Médicis, famille de banquiers qui développe un mécénat princier au cœur de la Florence républicaine.
Giorgio Vasari qui a peint cette grande Piéta, est également l’auteur de l’une des premières histoires générales de l’art moderne produite en Europe : Les Vies des plus excellents peintres, sculpteurs et architectes (1550-1568).
Brillante synthèse de plus de deux siècles de création, l’ouvrage a également une visée politique en cherchant à fonder la supériorité de la Toscane sur les autres foyers artistiques.

Bertrand Renard
2025-06-25 21:58:22
Nombre de réponses: 3
Au XVe siècle, Florence est au centre du renouveau artistique italien.
Soutenus par de riches mécènes, des peintres, sculpteurs et architectes y mettent en oeuvre des techniques artistiques nouvelles.
Comment Florence devient-elle le premier centre artistique de la Renaissance au XVe siècle?
Laurent de Médicis songea ensuite à rendre sa cité plus grande et plus belle.
Il fit tracer de nouvelles rues pour y construire des bâtiments, ce qui la rendit plus belle et plus grande.
Il chérissait et s'attachait tous ceux qui excellaient dans les arts ; il protégeait les gens de lettres.
Laurent faisait surtout ses délices de la musique, de l'architecture, de la poésie.
Afin que la jeunesse de Florence pût se livrer à l'étude des belles-lettres, il fonda l'université de Pise.
Le sujet antique du tableau aurait été proposé par Laurent de Médicis, conseillé par les humanistes de la cour.
La Vénus a pour modèle l'amie de Julien de Médicis, l'un des trois fils de Laurent de Médicis.
Brunelleschi est l'architecte du « Duomo », la cathédrale surmontée d'un dôme de 45 m de diamètre.
Il remarque le mode de construction des architectes de l'Antiquité et sa symétrie.
En y voyant tant de merveilles et de beautés, il se mit en tête de retrouver la manière antique de construire dans son excellence, son ingéniosité, ses proportions musicales.
Pendant ce séjour à Rome, il eut presque continuellement avec lui le sculpteur Donatello, ils faisaient ensemble des relevés approximatifs de presque tous les édifices de Rome et de beaucoup de lieux des environs, avec les mesures de la largeur et de la hauteur autant qu'ils pouvaient s'en assurer.
Sculpture réalisée entre 1501 et 1504, dans un seul bloc de marbre, 4,34 m (Galerie de l'Académie, Florence).
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