Au XVe siècle, Florence est au centre du renouveau artistique italien.
Soutenus par de riches mécènes, des peintres, sculpteurs et architectes y mettent en oeuvre des techniques artistiques nouvelles.
Comment Florence devient-elle le premier centre artistique de la Renaissance au XVe siècle?
Laurent de Médicis songea ensuite à rendre sa cité plus grande et plus belle.
Il fit tracer de nouvelles rues pour y construire des bâtiments, ce qui la rendit plus belle et plus grande.
Il chérissait et s'attachait tous ceux qui excellaient dans les arts ; il protégeait les gens de lettres.
Laurent faisait surtout ses délices de la musique, de l'architecture, de la poésie.
Afin que la jeunesse de Florence pût se livrer à l'étude des belles-lettres, il fonda l'université de Pise.
Le sujet antique du tableau aurait été proposé par Laurent de Médicis, conseillé par les humanistes de la cour.
La Vénus a pour modèle l'amie de Julien de Médicis, l'un des trois fils de Laurent de Médicis.
Brunelleschi est l'architecte du « Duomo », la cathédrale surmontée d'un dôme de 45 m de diamètre.
Il remarque le mode de construction des architectes de l'Antiquité et sa symétrie.
En y voyant tant de merveilles et de beautés, il se mit en tête de retrouver la manière antique de construire dans son excellence, son ingéniosité, ses proportions musicales.
Pendant ce séjour à Rome, il eut presque continuellement avec lui le sculpteur Donatello, ils faisaient ensemble des relevés approximatifs de presque tous les édifices de Rome et de beaucoup de lieux des environs, avec les mesures de la largeur et de la hauteur autant qu'ils pouvaient s'en assurer.
Sculpture réalisée entre 1501 et 1504, dans un seul bloc de marbre, 4,34 m (Galerie de l'Académie, Florence).