:

Quels sont les jardins français les plus connus ?

Stéphane Reynaud
Stéphane Reynaud
2025-07-03 05:59:08
Nombre de réponses : 16
0
Les Plus Beaux Villages de France recensent 14 sites labellisés "Jardin Remarquable" dans 13 villages : Apremont-sur-Allier (Cher) : Parc Floral. Bormes-les-Mimosas (Var) : Parc Gonzales. Castelnaud-la-Chapelle (Dordogne) : Château des Milandes et ses Jardins. Cordes-sur-Ciel (Tarn) : Jardin des Paradis. Domme (Dordogne) : Jardins du château de Caudon. La Garde-Adhémar (Drôme) : Jardin des Herbes. Gassin (Var) : Jardin Germaine l'Hardy-Denonain. Gerberoy (Oise) : Jardins Henri le Sindaner et Jardin des Ifs. La Roche-Guyon (Val-d'Oise) : Potager-fruitier du château. La Romieu (Gers) : Jardins de Coursiana. Ségur-le-Château (Corrèze) : Parc agricole et paysager du Chédal. Yèvre-le-Châtel (Loiret) : le "village-jardin" (l'un des deux seuls distingués en France). Yvoire (Haute-Savoie) : Le Jardin des Cinq Sens.
Antoine Guillou
Antoine Guillou
2025-06-25 19:46:40
Nombre de réponses : 22
0
Jardin à la française, à l'anglaise, botanique, médiéval ou encore potager… Explorez la richesse et la diversité de nos parcs et jardins membres, véritables trésors d’un patrimoine vivant exceptionnel. Les Plus Beaux Jardins de France Propriétaire de jardins, rejoignez le réseau Les Plus Beaux Jardins de France ! Achetez le pass, La Clé des Jardins pour visiter de façon illimitée une sélection de parcs et jardins.

Lire aussi

Quel est un exemple de jardin Renaissance ?

L’existence d’un jardin au pied du château de Villandry est attestée depuis que Jean Breton, ministr En savoir plus

Quelle est la source d'inspiration de la Renaissance ?

La Renaissance est à la fois une période de l’histoire et un mouvement artistique. Elle voit progre En savoir plus

Sylvie Moreau
Sylvie Moreau
2025-06-25 17:15:18
Nombre de réponses : 25
0
Les Trésors des plus beaux jardins français s’arrête, entre autres, aux châteaux de Villandry, de Vaux-le-Vicomte, de Versailles et de Rambouillet, dans la région parisienne, mais aussi au jardin de Claude Monet à Giverny, dans l’Eure. On passe par le Jardin des Cinq Sens à Yvoires, en Haute-Savoie, ou par le jardin zen d’Erik Borja, dans la Drôme, avant la conclusion du périple en bord de corniche des Maures, au Domaine du Rayol, dans le Var, aménagé par le paysagiste Gilles Clément en 1989. La sélection des parcs et jardins retenus par Katia Chapoutier est plutôt prévisible : beaucoup des lieux visités sont répertoriés, sur Internet, dans des listes des « plus beaux jardins de France ». Sont absents de somptueux jardins qui auraient largement pu remplacer les cas les plus connus : évoquons, parmi de nombreux autres, les jardins suspendus de Marqueyssac, dont l’art topiaire semble répliquer l’enveloppante sinuosité des tableaux campagnards du peintre américain Grant Wood ; le jardin du Vasterival, à Sainte-Marguerite-sur-Mer, en Seine-Maritime ; les jardins de Kerdalo, à Trédarzec, dans les Côtes-d’Armor. On aurait également pu imaginer une évocation du méconnu jardin Yitzhak-Rabin, à Paris, dans le parc de Bercy, qui est un lieu inventif et attachant… Et surtout, pourquoi avoir ignoré les territoires d’outre-mer, où des parcs et jardins valent le coup d’œil? Le Domaine d’Emeraude, labellisé « Jardin remarquable », ou le jardin de Balata, en Martinique, en sont deux exemples parmi d’autres.