Le jardin de la Renaissance atteint son apogée parmi les jardins du château royal de Blois, de Fontainebleau, de Chenonceau et du Château Gaillard d’Amboise.
Les jardins du château royal de Blois, de Fontainebleau, de Chenonceau et du Château Gaillard d’Amboise sont des exemples notables du style Renaissance.
Ainsi en 1495, le style Renaissance est apporté en France par le roi Charles VIII, suite à sa campagne guerrière en Italie.
Puis le jardin de la Renaissance atteint son apogée parmi les jardins du château royal de Blois, de Fontainebleau, de Chenonceau et du Château Gaillard d’Amboise.
Et Francesco Colonna eut l’idée d’une île-jardin avec des statues géantes et un labyrinthe.
Les jardins du château royal de Blois, de Fontainebleau, de Chenonceau et du Château Gaillard d’Amboise sont des exemples notables du style Renaissance.
Le style italien a ainsi commencé à apparaître.
De plus, Léon Battista Alberti, écrivain de grande influence, a aussi publié en 1450 un livret indiquant des principes géométriques pour dessiner les jardins et façades de bâtiments.
L’architecte Bramante a, quant à lui, dans son dessin des jardins du Belvédère à Rome, introduit l’idée de perspective avec un axe comportant des fontaines et des parterres.
L’influence du jardin de la Renaissance provient de la période du XIIe siècle où Pietro de Crescenzi, architecte paysagiste italien, a présenté un plan de jardin où figuraient des arbustes et arbres taillés en forme architecturale, ainsi que des sculptures en topiaires.
Le roi Charles V a alors fait apporter ce type de jardin en France.