:

Quel est le plus vieux jardin de France ?

Guy Moreno
Guy Moreno
2025-07-17 23:29:47
Nombre de réponses : 16
0
Le jardin botanique était un outil d'enseignement destiné aux étudiants de la faculté de médecine voisine. Une époque où l'on soignait encore essentiellement avec les plantes. Il a vu germer plus de 400 ans d'histoire. Un monument végétal de près de 5 hectares, dressé en plein cœur de Montpellier depuis 1593. C'est un musée de verdure qui compte plus de 3 000 espèces référencées. Ils sont 150 000 chaque année à venir s'y promener, lire ou graver l'instant pour les plus inspirés. Le jardin abrite aussi un herbier qui consigne 3 millions de végétaux.
Monique Sanchez
Monique Sanchez
2025-07-13 04:10:34
Nombre de réponses : 21
0
Le jardin botanique royal de Montpellier, a été créé en 1593 par Pierre Richer de Belleval, un jeune médecin, sous l’ordre d’Henri IV. Ce jardin avait pour vocation de promouvoir la santé grâce aux plantes médicinales. Montpellier s'est imposée comme une "capitale de la botanique", discipline d’ailleurs enseignée à la Faculté de Médecine. Dévasté en 1622 lors du siège de Montpellier par l’armée de Louis XIII, il a été restauré dès 1629. Le jardin botanique royal de Montpellier, est donc le plus vieux jardin de France, car il a été créé en 1593.

Lire aussi

Quel est un exemple de jardin Renaissance ?

L’existence d’un jardin au pied du château de Villandry est attestée depuis que Jean Breton, ministr En savoir plus

Quelle est la source d'inspiration de la Renaissance ?

La Renaissance est à la fois une période de l’histoire et un mouvement artistique. Elle voit progre En savoir plus

Laetitia Simon
Laetitia Simon
2025-07-06 10:29:27
Nombre de réponses : 12
0
Il suffit d'échanger un instant avec les jardiniers pour comprendre. Au cœur de Montpellier, cet espace vert n'est pas comme les others. C'est une âme qui s'est un peu tricotée au fil du temps. C'est un jardin auquel le public est très sensible. C'est aussi la première salle de classe de plein air. C'est là où les premiers cours de botanique ont eu lieu. La spécialité de la maison depuis 1597, ce sont les plantes médicinales. Quatre siècles plus tard, elle prend encore tout son sens.
Lucas Lejeune
Lucas Lejeune
2025-06-25 17:46:07
Nombre de réponses : 23
0
Le Jardin royal de Montpellier, le plus ancien de France, est créé en 1593 par Pierre Richer de Belleval, un jeune médecin, sous ordre d’Henri IV, afin de développer la santé par les plantes médicinales. Le Jardin des plantes de Montpellier est labellisé « Jardin remarquable » pour une durée de 5 ans. Ce label distingue des jardins et des parcs, qu’ils soient publics ou privés, présentant un intérêt culturel, esthétique, historique ou botanique. Le Jardin royal de Montpellier est le plus ancien de France. Un peu d’Histoire Le Jardin royal de Montpellier, le plus ancien de France.

Lire aussi

Quels sont les jardins français les plus connus ?

Jardin à la française, à l'anglaise, botanique, médiéval ou encore potager… Explorez la richesse et En savoir plus

Quel est le monument qui symbolise la Renaissance en France ?

La place des Vosges est un modèle on ne peut plus typique du style Renaissance. L’emblématique plus En savoir plus