:

Dois-je couper les plantes carnivores mortes ?

Charles Perrin
Charles Perrin
2025-07-16 20:56:58
Nombre de réponses : 26
0
Vous pouvez débarasser la plante de ses feuilles mortes, pour éviter qu’elles ne moisissent. Nul besoin de tailler la plante : vous pourriez la blesser inutilement. Lutter contre la moisissure est aussi un bon moyen de lutter contre les parasites et les maladies, qui eux-aussi aiment la chaleur et l’humidité.
Arthur Guichard
Arthur Guichard
2025-07-10 05:56:45
Nombre de réponses : 24
0
Certains coupent, d'autres non, tout le monde a son avis. Perso je suis en train de tout tailler maintenant pour éviter de couper les fleurs et jeunes pousses par erreur lorsqu'elles vont sortir. Moi j'ai déjà tout coupé. idem tout coupé et départ de floraison pour les sarra. J'avais quasiment tout coupé en Décembre déjà, et là j'ai fini le boulot pour les quelques urnes qui restaient. Je le fait pour la même raison qu'Olive, aussi parceque je trouve ça très moche des urnes sèches, ça permet de voir si des petites bêtes n'ont pas élues domicile dans et sous ta plante et donc de les exterminées par le feu et divers traitement, et enfin tu apprécie beaucoup mieux la reprise. Merci pour vos conseils, c'est désormais chose faite et je suis bien contente, c'est tout propre et j'ai déjà repéré les départs des nouvelles pousses. Je viens aussi de faire du nettoyage, et en plus je fais un traitement préventif avec traitement anti-puceron, cochenilles etc... moi je vient de finir de tout couper je fais comme olive84comme cela on abime par les hampe floral.

Lire aussi

Quelle est la durée de vie d'une plante carnivore ?

Originaires de milieux pauvres et humides, les plantes carnivores se cultivent aujourd’hui très bien En savoir plus

Comment puis-je créer une tourbière dans mon jardin ?

Pour créer une tourbière dans votre jardin, vous devez disposer d’un lieu mi-ombragé, non dénué d’en En savoir plus

Aimée Dumas
Aimée Dumas
2025-07-04 11:17:29
Nombre de réponses : 23
0
La question de savoir si l'on doit couper les fleurs de plantes carnivores ne peut être abordée de la même façon pour toutes les espèces. Pour les Dionaea, couper la hampe florale permet une reprise de croissance et empêche la plante de s’épuiser. Ainsi, couper la fleur c’est, en ce qui concerne la dionaea, une manière de forcir le pied mère. Il est cependant nécessaire d'attendre que la floraison soit suffisamment avancée pour éviter que la plante ne refasse pousser un bourgeon, ce qui pourrait l'épuiser encore plus. En revanche, pour les sarracenia, la réponse est non, il ne faut pas couper les fleurs avant qu'elles ne soient complètement fanées. En effet, couper la hampe florale peut faire mourir le rhizome au lieu de le renforcer. Il est donc important de considérer l'espèce de plante carnivore avant de déterminer s'il est nécessaire de couper les fleurs ou non. Pour les sarracenia, il est conseillé de profiter de la floraison pour polliniser les fleurs et faire des semis.
Anne Buisson
Anne Buisson
2025-06-24 04:31:22
Nombre de réponses : 26
0
La seule règle qui existe éventuellement est qu'il faut couper dans les parties sèches plutôt que dans les parties encore vertes. Les feuilles sèches des plantes ont souvent une fonction mécanique, comme maintenir la rosette en position favorable ou aider la plante à s'accrocher. Si l'on veut éviter la moisissure en milieu fermé, alors il faut couper les parties sèches. Pour les Nepenthes, il est nécessaire de couper les parties sèches pour éviter la moisissure, mais dans un climat parfait, cela peut se faire moins souvent. Pour les Sarracenia, laisser les urnes sèches peut aider les plantes à avoir plus de tenue, mais couper les parties sèches peut aussi produire des urnes droites et rigides. La question de la coupe des parties mortes dépend des conditions de culture, des efforts de maintenance et de suivi, ainsi que de critères mécaniques. Les plantes qui conservent leurs urnes et feuilles mortes peuvent être moins sujettes aux brûlures et avoir un substrat plus humide. Chaque personne a ses propres critères pour décider si couper ou non les parties sèches de ses plantes carnivores. Il faut couper les parties sèches pour éviter la moisissure, mais pour les autres plantes, cela dépend des conditions de culture et des efforts de maintenance. Les plantes qui sont parfaitement nettoyées peuvent être légèrement moins en forme que celles qui conservent leurs urnes et feuilles mortes.

Lire aussi

Quelle terre est la plus adaptée aux plantes carnivores ?

Les plantes carnivores vivent dans un sol pauvre en nutriments, car elles ont des conditions de croi En savoir plus

Où placer ma plante carnivore ?

Avant d’acheter une plante carnivore, renseignez-vous sur sa rusticité. Certaines sont rustiques et En savoir plus