:

Où placer ma plante carnivore ?

Vincent Pottier
Vincent Pottier
2025-07-06 19:27:08
Nombre de réponses : 19
0
Après le rempotage, arroser légèrement votre plante, puis placez là dans un endroit lumineux, sans lumière du soleil direct. Les réserves d’eau sont quant à elles une solution plus avantageuse que les soucoupes placées sous les pots. Contrairement à ces dernières, elles présentent moins de risque de pourriture et de prolifération des maladies, tout en permettant à la plante de s’hydrater lorsqu’elle en a besoin. En cas de dépôts, ils sont plus faciles à nettoyer. Les pots en grès ou en plastique resterons neutres, ces derniers supportent mieux l’humidité. Il vaut mieux voir large par rapport à sa plante : pour les espèces les plus courantes, on conseille une hauteur d’une quinzaine de centimètres au moins.
Arnaude Menard
Arnaude Menard
2025-06-24 01:47:02
Nombre de réponses : 20
0
Avant d’acheter une plante carnivore, renseignez-vous sur sa rusticité. Certaines sont rustiques et peuvent être installées en extérieur sous climat tempéré. D’autres qui sont d’origine tropicale, comme les Heliamphora, sont frileuses et doivent être cultivées en pot et, selon leur sensibilité au froid, être mises à l’abri sous serre, véranda, à l’intérieur de la maison, voire dans un terrarium. Dans tous les cas, il convient d’offrir aux plantes carnivores beaucoup de luminosité. À l’intérieur, si vous les placez derrière une fenêtre ou une baie vitrée, il faudra surveiller qu’elles ne grillent pas, notamment durant l’été, période où il pourra être nécessaire de les déplacer dans un espace semi-ombragé. En intérieur, il peut être nécessaire, selon l’espèce, de placer directement la plante dans une soucoupe contenant 1 à 2 cm d’eau durant l’été. En intérieur, il peut être nécessaire, selon l’espèce, de placer directement la plante dans une soucoupe contenant 1 à 2 cm d’eau durant l’été voire toute l’année.

Lire aussi

Quelle est la durée de vie d'une plante carnivore ?

Originaires de milieux pauvres et humides, les plantes carnivores se cultivent aujourd’hui très bien En savoir plus

Comment puis-je créer une tourbière dans mon jardin ?

Pour créer une tourbière dans votre jardin, vous devez disposer d’un lieu mi-ombragé, non dénué d’en En savoir plus

Matthieu Boucher
Matthieu Boucher
2025-06-24 00:53:13
Nombre de réponses : 17
0
La plupart des espèces préfèreront grandir en intérieur. Il vous faut donc trouver un endroit lumineux, sans lumière directe, à l’abri du chauffage et des courants d’air. Une salle de bain bien exposée pourrait être une serre botanique idéale, pour la chaleur et l’humidité qu’elle apporte à la plante. La culture en mini-serre ou en terrarium est aussi intéressante : elle permet de maintenir un microclimat assez constant et de maintenir un bon équilibre entre chaleur, lumière et humidité. Pour cela, vous pouvez l’installer dans un simple aquarium assez vaste, avec un sol composé de tourbe et d’un peu de sable non calcaire, pour un bon drainage. En terrarium, l’humidité qui s’échappe du sol s’évapore dans l’air, pour maintenir un milieu humide. Aérez la pièce de temps en temps, en protégeant votre plante des courants d’air et des coups de froids. L’important est de sortir la plante d’un milieu trop confiné.