Pour créer une tourbière dans votre jardin, vous devez disposer d’un lieu mi-ombragé, non dénué d’ensoleillement. Un apport annuel de compost, chaque printemps, soutiendra le maintien d’un certain niveau d’humidité nécessaire à la tourbière en limitant l’évaporation d’une part, tout en apportant de la matière organique dont les plantes sont avides.
Vous pouvez créer un jardin de tourbières en zone humide, si votre jardin dispose d’un sol tourbeux en bordure de mare ou d’étang ou si vous avez un secteur humide régulièrement inondé par de fortes pluies.
Maintenant que vous remplissez toutes les conditions pour aménager une tourbière, il ne vous reste plus qu’à vous lancer, en commençant par dessiner les contours de celle-ci au sol. Il vous appartient ensuite de jouer de la bêche pour extraire la terre sur une hauteur de 60cm environ.
Ensuite, servez-vous d’une bâche plastique et disposez-la dans le fond de la cavité, en la faisant remonter sur toute la hauteur des bords, de façon qu’elle soit bien plaquée sur les surfaces horizontales comme verticales.
Comme la bâche qui tapisse le fond doit être percée, faites de petits trous à l’aide d’une fourche, tous les 50cm en tous sens.
Pour cette raison, il convient de recouvrir le fond, en plus, d’un lit de graviers sur 6 à 8cm de hauteur.
Enfin, il ne reste plus qu’à remplir cette fosse avec un mélange constitué de la terre excavée et de compost bien décomposé. Arrosez généreusement en utilisant les réserves de votre récupérateur d’eau de pluie.
Recoupez les bords de la bâche plastique au niveau du sol car leur côté décoratif n’est pas vraiment convaincant.
Il ne vous reste plus qu’à planter.