:

Comment puis-je créer une tourbière dans mon jardin ?

Denis Moreau
Denis Moreau
2025-07-01 09:07:38
Nombre de réponses : 20
0
C'est du réchauffé puisque déjà paru dans un supplément de Dionée, mais bon tout le monde n'a pas accès à ces infos. L’esprit qu’il faut avoir lorsqu’on construit cette installation est l’esprit pratique : construire quelque chose qui vous demandera peu de soin, qui peut de préférence s’auto alimenter quand il pleut, se vider quand il y a excès d’eau et surtout qui est accessible quand on doit y travailler. Je pense qu’une tourbière de 3 mètres carré est tout à fait intéressante pour commencer. Cette surface est suffisante pour capter l’eau nécessaire aux plantes quand il pleut. De plus une telle surface est peu contraignante en ce qui concerne l’entretient, dans le cas d’une tourbière rectangulaire d’un mètre et demi de large sur deux de long. Il peut être judicieux de séparer cette dernière en deux pour faciliter une fois encore l’accès, on obtient alors deux petits rectangles au sein d’une grande tourbière générale. En ce qui concerne la profondeur, 50 centimètres suffisent. De la tourbe blonde pure convient tout à fait, en fait, il est inutile de rajouter du sable car il a tendance à couler dans le fond du trou lors d’un arrosage important.
André Dubois
André Dubois
2025-06-23 22:33:35
Nombre de réponses : 22
0
Pour créer une tourbière dans votre jardin, vous devez disposer d’un lieu mi-ombragé, non dénué d’ensoleillement. Un apport annuel de compost, chaque printemps, soutiendra le maintien d’un certain niveau d’humidité nécessaire à la tourbière en limitant l’évaporation d’une part, tout en apportant de la matière organique dont les plantes sont avides. Vous pouvez créer un jardin de tourbières en zone humide, si votre jardin dispose d’un sol tourbeux en bordure de mare ou d’étang ou si vous avez un secteur humide régulièrement inondé par de fortes pluies. Maintenant que vous remplissez toutes les conditions pour aménager une tourbière, il ne vous reste plus qu’à vous lancer, en commençant par dessiner les contours de celle-ci au sol. Il vous appartient ensuite de jouer de la bêche pour extraire la terre sur une hauteur de 60cm environ. Ensuite, servez-vous d’une bâche plastique et disposez-la dans le fond de la cavité, en la faisant remonter sur toute la hauteur des bords, de façon qu’elle soit bien plaquée sur les surfaces horizontales comme verticales. Comme la bâche qui tapisse le fond doit être percée, faites de petits trous à l’aide d’une fourche, tous les 50cm en tous sens. Pour cette raison, il convient de recouvrir le fond, en plus, d’un lit de graviers sur 6 à 8cm de hauteur. Enfin, il ne reste plus qu’à remplir cette fosse avec un mélange constitué de la terre excavée et de compost bien décomposé. Arrosez généreusement en utilisant les réserves de votre récupérateur d’eau de pluie. Recoupez les bords de la bâche plastique au niveau du sol car leur côté décoratif n’est pas vraiment convaincant. Il ne vous reste plus qu’à planter.

Lire aussi

Quelle est la durée de vie d'une plante carnivore ?

Originaires de milieux pauvres et humides, les plantes carnivores se cultivent aujourd’hui très bien En savoir plus

Quelle terre est la plus adaptée aux plantes carnivores ?

Les plantes carnivores vivent dans un sol pauvre en nutriments, car elles ont des conditions de croi En savoir plus

Josette Lecoq
Josette Lecoq
2025-06-23 22:20:02
Nombre de réponses : 21
0
Creusez un trou d’un mètre de long sur un mètre de large et 80 centimètres de profondeur que vous couvrirez de Bidim, afin d’éviter que les racines des plantes environnantes ne viennent envahir votre tourbière. Sur ce film géotextile vous installerez votre liner pour étanchéifier la zone et permettre une bonne stagnation de l’eau. Maintenez le pourtour avec de grosses pierres non calcaires. Percez quelques trous tout au long de votre tuyau PVC, entourez-le de bidim et fixez le sur un côté de la tourbière que vous pouvez dès à présent remplir de tourbe. Répartissez la tourbe blonde dans le trou en confectionnant un léger monticule vers le centre, incorporez-y le tuyau en prenant bien soin de ne pas le remplir, il nous servira plus tard de jauge pour contrôler l’humidité de la tourbière. Votre tourbière est maintenant presque terminée, ne vous reste qu’à saturer la tourbe en eau jusqu’à ce que la jauge soit pleine. La période idéale est le début du printemps en mars ou avril. Procurez vous un lot de plantes carnivores, comptez une plante pour 30 cm² car elles grossissent assez vite en culture extérieure. Contrairement à ce que l’on peut imaginer les plantes carnivores ne sont pas toutes des plantes d’intérieur nécessitant chaleur et soins constants, bien au contraire : certaines espèces vivent bien mieux au grand air dans le substrat adéquat composé de tourbière blonde et saturé en eau. Au printemps et en été vous les verrez proliférer et se nourrir d’insectes divers comme les fourmis, les moustiques et moucherons.