Dans le potager, vous pouvez utiliser le compost à l’automne ou en fin d’hiver, en surface avec un léger griffage pour l’incorporer à la terre. Au printemps, il peut être utilisé entre les rangs de légumes avant de pailler par-dessus. Toute l’année, le compost peut être ajouté dans les trous de plantation, en le recouvrant de fines couches de terre pour nourrir les racines des plantes.
La dose de compost à utiliser dépend des besoins des plantes : les plantes à forts besoins, comme les artichauts, le maïs ou les solanacées, peuvent supporter de 3 à 5 kg/m2/an, tandis que les plantes aux besoins moyens, comme les légumes, peuvent se contenter de 1 à 3 kg/m2/an.
Le compost peut également être utilisé en paillage, en étalant une couche de deux centimètres d’épaisseur entre les rangs des légumes. Pour les arbres fruitiers, il peut être mélangé au trou de plantation ou réparti en surface sous l’envergure des feuilles, à raison de 3 à 5 kg/m2 pour les arbres et 2 à 3 kg/m2 pour les arbustes.
Dans les jardinières et les pots, le compost peut être utilisé pour créer un mélange de sol fertile, en associant un tiers de compost, un tiers de terre et un tiers de sable. Il peut également être ajouté à la terre existante, à hauteur de 20 % maximum, pour enrichir le sol.