:

Comment utiliser le compost dans mon jardin ?

Céline Humbert
Céline Humbert
2025-10-27 23:40:50
Nombre de réponses : 22
0
Dans le potager, vous pouvez utiliser le compost à l’automne ou en fin d’hiver, en surface avec un léger griffage pour l’incorporer à la terre. Au printemps, il peut être utilisé entre les rangs de légumes avant de pailler par-dessus. Toute l’année, le compost peut être ajouté dans les trous de plantation, en le recouvrant de fines couches de terre pour nourrir les racines des plantes. La dose de compost à utiliser dépend des besoins des plantes : les plantes à forts besoins, comme les artichauts, le maïs ou les solanacées, peuvent supporter de 3 à 5 kg/m2/an, tandis que les plantes aux besoins moyens, comme les légumes, peuvent se contenter de 1 à 3 kg/m2/an. Le compost peut également être utilisé en paillage, en étalant une couche de deux centimètres d’épaisseur entre les rangs des légumes. Pour les arbres fruitiers, il peut être mélangé au trou de plantation ou réparti en surface sous l’envergure des feuilles, à raison de 3 à 5 kg/m2 pour les arbres et 2 à 3 kg/m2 pour les arbustes. Dans les jardinières et les pots, le compost peut être utilisé pour créer un mélange de sol fertile, en associant un tiers de compost, un tiers de terre et un tiers de sable. Il peut également être ajouté à la terre existante, à hauteur de 20 % maximum, pour enrichir le sol.
Stéphanie Camus
Stéphanie Camus
2025-10-27 23:32:45
Nombre de réponses : 24
0
Le compost constitue un amendement pour la terre : il apporte de la matière organique aux sols, augmente le drainage dans les sols lourds et argileux, la rétention d'eau dans les sols légers et sableux, et facilite la croissance des racines. C’est également un excellent fertilisant naturel qui additionne azote, phosphore et potassium à beaucoup d'autres éléments. Contrairement aux engrais chimiques qui ont une action immédiate, il libère ces éléments progressivement dans le sol. Il protège également les plantes contre la maladie. Garder le compost humide jusqu’à l’utilisation : il est important d’utiliser immédiatement le compost après sa récolte ou, du moins, de le garder humide. Le tamisage permet d’affiner le compost et de l’utiliser plus facilement. En règle générale, le compost ne doit pas être enfoui en profondeur. Il peut être épandu à la surface du sol, de préférence après avoir ameubli et aéré celui-ci en surface L’automne et le printemps sont les saisons les plus favorables pour épandre le compost car les vers de ters y sont très actifs ! Automne ou fin d’hiver : à utiliser comme amendement organique. Le compost mûr est à épandre en surface, avec un léger griffage dans les 5-10 premiers centimètres du sol, pour l’incorporer à la terre.

Lire aussi

Comment puis-je utiliser le compost comme engrais ?

Vous pouvez utiliser le compost comme engrais de différentes manières selon vos besoins et les types En savoir plus

Quels sont les aliments à ne jamais mettre au compost ?

Puisque le compost sera amené à rester à l'extérieur, on ne peut pas y mettre des produits d'origine En savoir plus

Claire Michaud
Claire Michaud
2025-10-27 23:27:04
Nombre de réponses : 18
0
En l’étalant à la surface du sol entre les rangées de légumes ou au pied des arbres et arbustes. Pour le rempotage des plantes vertes ou semis en mélangeant le compost avec de la terre. En étalant une fine couche de compost en surface des pots de fleurs. Pour les semis, il est conseillé de tamiser le compost. Il faut éviter d’utiliser le compost pur mais l’associer avec de la terre (1/3 de compost et 2/3 de terre pour le rempotage, ou 1/4 de compost et 3/4 de terre pour les plantations) ou du sable.