:

Quels légumes ne faut-il pas planter ensemble dans un potager ?

Éléonore Poirier
Éléonore Poirier
2025-11-19 00:54:52
Nombre de réponses : 17
0
Certaines plantes ne sont pas faites pour s'entendre et s'empêchent de grandir en bonne santé. Les pommes de terre et les tomates font partie de la même famille, les solanacées, toutefois, il vaut mieux ne pas les planter à proximité l’une de l’autre. Les épinards et les blettes entrent en concurrence l’un contre l’autre, mais à ce petit jeu, ce sont les épinards qui gagnent. Les haricots avec oignon et l’ail ne font pas bon ménage, car les alliacées inhibent la croissance des haricots à cause des composés sulfureux qu’ils contiennent. On évite de planter n’importe quel alliacé à côté des légumineuses, comme les haricots, mais aussi les lentilles, les pois ou encore les fèves.
Thérèse Maurice
Thérèse Maurice
2025-11-07 03:46:48
Nombre de réponses : 20
0
Attention : il existe aussi de mauvaises associations, qu'il faudra soigneusement éviter ! Les 10 légumes incontournables du potager et leurs associations Tableau des légumes : quel légume aime la proximité de quel autre, ou au contraire doit en être éloigné ? Pour éviter les mauvaises associations et privilégier les bonnes, il y a quelques règles à savoir. N'oubliez pas : pour ne pas épuiser votre sol et cultiver vos légumes bio, pratiquez la rotation des cultures. Pensez aussi à bien arroser vos légumes et à leur apporter de l'engrais. Notre sélection de plantes potagères pour votre potager Le saviez-vous ? Gamm vert vous propose de choisir vos plantes potagères en ligne livrées chez vous. Pour tout savoir sur la culture d'un potager, lisez notre fiche conseils sur le potager. Et pour en savoir plus sur les plantes compagnes, lisez la fiche conseils dédiée.

Lire aussi

Qu'est-ce qui est mieux, les semences biologiques ou les semences anciennes ?

Il est important de choisir des semences de qualité, qu'elles soient biologiques ou des variétés anc En savoir plus

Est-il intéressant d’acheter des graines de citrouille bio ?

Les graines de citrouille bio sont issues de l'agriculture biologique contrôlée et proviennent de la En savoir plus

Célina Toussaint
Célina Toussaint
2025-11-03 09:26:25
Nombre de réponses : 21
0
Il est vivement déconseillé de planter des alliacées du type oignon, poireau ou ail à côté des légumineuses comme les lentilles ou les fèves. Évitez également de planter côte à côte des carottes et des betteraves. Même chose avec la menthe. Les salades comme la laitue ou le mesclun ne font pas non plus bon ménage avec le persil. Les autres légumes à feuilles vertes comme les épinards et les blettes sont également de grands concurrents dans notre potager. Faites attention à la place dédiée à vos choux. Ceux-ci n’apprécient pas la compagnie des radis. Il est aussi déconseillé de planter ensemble la tomate, le concombre, l'aubergine, le poivron et la pomme de terre car ils sont tous vulnérables aux mêmes maladies et ravageurs. Pour terminer, le fenouil est un mauvais voisin végétal pour le chou-rave, le haricot et l’échalote. Les melons peuvent également compromettre l’évolution des courges et des concombres.
Caroline Briand
Caroline Briand
2025-10-22 21:02:52
Nombre de réponses : 27
0
Certaines plantes nuisent à d’autres par leur composition. Chaque plante produit un effet sur les sujets environnants. Certains sont nocifs pour d’autres comme l’épinard par exemple qui développe une substance nuisible pour les betteraves, il ne faut donc pas les planter côte à côte. Les liliacées et les légumineuses ne sont pas compatibles. Ne plantez pas ensemble les sujets d‘une même famille car ils vont être sensibles aux mêmes parasites et maladies. C’est valable aussi pour les légumes et fruits de familles différentes mais réceptifs aux mêmes maladies. La tomate, l’aubergine, le poivron et la pomme de terre ont tous les quatre des prédispositions au mildiou.

Lire aussi

Quelles associations de légumes sont favorables pour un jardin potager bio ?

Lorsque certaines plantes poussent proches les unes des autres, c’est un bienfait pour mon potager. En savoir plus

Jeanne Weiss
Jeanne Weiss
2025-10-22 19:16:58
Nombre de réponses : 17
0
Les familles botaniques sont souvent sensibles aux mêmes maladies et aux mêmes ravageurs, il convient donc d'éviter de planter ensemble des légumes d'une même famille. Les besoins culturaux différents entre les légumes doivent également être pris en compte pour éviter des associations défavorables. Par exemple, il ne faut pas planter de l'ail avec des épinards car cela n'est pas bénéfique pour les épinards. De même, cultiver des carottes avec des betteraves n'est pas une bonne idée car cela peut appauvrir le sol. Certaines associations de légumes sont à éviter car elles peuvent nuire au développement des plantes, comme les plantes de la famille des liliacées avec celles de la famille des légumineuses, ou les tomates avec les fenouils. Il est préférable d'éviter de planter ensemble des légumes tels que les choux avec les courgettes ou les radis, les poireaux avec les betteraves, ou l'ail avec les artichauts. Un tableau récapitule les principales associations à éviter, comme l'ail avec l'oignon, l'échalote, le poireau ou l'asperge, ou les tomates avec les poivrons ou les aubergines. Il est important de noter que ces associations peuvent varier en fonction des conditions de jardinage et des spécificités de chaque plantation.