:

Quelle hauteur d'eau pour avoir 1 bar ?

Audrey Joseph
Audrey Joseph
2025-07-03 18:23:38
Nombre de réponses : 23
0
La pression hydrostatique à un emplacement spécifique est déterminée simplement par la hauteur (ou la profondeur) de l’eau au-dessus de cet emplacement. La pression hydrostatique n’est pas affectée par le volume total de l’eau, mais uniquement par sa hauteur. Un joint placé à 10 mètres au-dessus du niveau de la mer, dans un système rempli d’eau, subira une pression hydrostatique de 10 mètres. Une hauteur d’eau de 6 mètres sur le côté 1 contre une hauteur d’eau de 4,5 mètres sur le côté 2 donnerait une pression hydrostatique de 1,5 mètres, poussant du côté 1 vers le côté 2. Si, dans cette même usine, il y avait un joint reliant deux sections de conduit et que les deux sections de conduit contenaient de l’eau, la pression hydrostatique sur le joint correspondrait à la différence entre la hauteur/profondeur de l’eau de chaque côté. La charge d’eau correspond à la hauteur de l’eau. La pression hydrostatique est simplement basée sur la hauteur de l’eau dans le système. Pour avoir 1 bar il faut avoir une pression hydrostatique de 10 mètres car 1 bar équivaut à 10 mètres de colonne d'eau. La pression hydrostatique dépend toujours de la profondeur de l’eau à un endroit précis. Toutefois, si un conduit scellé est exposé à l’océan à une profondeur de 3 mètres à marée basse, la hauteur d’eau au niveau de ce joint est de 3 mètres à marée basse. La pression hydrostatique augmentera au fur et à mesure que la profondeur de l’eau augmentera avec la marée montante.
Cécile Marin
Cécile Marin
2025-06-22 11:29:14
Nombre de réponses : 14
0
Vous pouvez compter 1 bar pour une hauteur d'eau de 10 m entre la surface et les buses. Pour 5 m vous aurez 0,5 bars et pour 15 m vous aurez 1,5 bars. La cuve faisant 1,20 m de haut si j'ai bien suivi la pression serait seulement de 0,12 bar à la sortie des buses.
Aimée Dupuy
Aimée Dupuy
2025-06-22 08:21:08
Nombre de réponses : 18
0
1 bar ≈ 10 mCE, qui correspond à la pression que crée une hauteur d’eau de 1 mètre. 1 [mCE] correspond à la pression que crée une hauteur d’eau de 1 mètre. 1 [bar] ≈ 10 [mCE]. 10 [mCE] créent une pression de 1 [bar]. 1 [bar] = 10,2 [mCE] exactement. Ainsi, pour avoir 1 bar, il faudrait exactement une hauteur d’eau de 10,2 mètres.
Roger Lacroix
Roger Lacroix
2025-06-22 08:15:29
Nombre de réponses : 10
0
Si la pompe est au dessous de la piscine, côté aspiration, l'eau va entrer dans la pompe par simple gravitation, on n'a pas besoin d'une pompe auto-amorçante. Côté refoulement, aucun problème car la pompe devra fournir la même pression que dans le cas d'une piscine à niveau puisqu'on a une pression supérieure en entrée comme en sortie. Si la pompe est au dessus de la piscine, il faut que la pompe soit auto-amorçante, sinon elle ne marchera que si on lui injecte de l'eau manuellement. Côté refoulement, aucun problème, puisqu'on part d'une pression plus élevée et qu'on doit fournir une pression plus faible. Avec une hauteur d'eau d'environ 1 mètre, cela correspond à une pression d'environ 0.1 bar. Pour avoir 1 bar, cela nécessiterait donc une hauteur d'eau d'environ 10 mètres. Il est important de considérer les pertes de pression dans les canalisations, qui peuvent être réduites en diminuant les longueurs, en soignant les collages, en évitant les coudes et en prenant des diamètres adaptés au débit. La pression en tête de filtre est égale à la pression de la pompe moins les pertes de charge à l'aspiration. Les pertes de charge sont souvent plus importantes à l'aspiration qu'au refoulement, ce qui peut entraîner des pressions négatives en tête de pompe. Par exemple, avec une pompe de pression en charge de 1,3 bar et un filtre propre, il peut rester environ 0,8 bar dans les canalisations, dont 0,5 bar de pertes à l'aspiration, ce qui donne une pression de -0,5 bar en tête de pompe. Avec une pompe mal dimensionnée, la pression pompe plus faible peut entraîner des pressions plus faibles en tête de filtre.