Le choix de l’emplacement est très libre. Contre un mur, sur une terrasse, au bord d’une piscine, dans un coin d’herbe, tout est possible à condition de respecter certaines règles. En effet, les matériaux de construction sont lourds et nécessitent de reposer sur une assise solide. Evitez donc de « poser » directement votre bar sur une terrasse existante. Cette solution serait instable et pourrait endommager votre revêtement de sol. Fixez plutôt votre bar sur une dalle en béton ou sur une fondation dans le cas d’un emplacement sur l’herbe.
Concernant le comptoir ou le plan de travail, il devra résister aux intempéries et à l’humidité extérieure. Choisissez un matériau non poreux afin d’être facilement nettoyable en cas de tâche lors de son utilisation. Certains types de pierre sont donc exclus.
Afin que votre bar soit confortable, il est nécessaire de respecter certaines dimensions. La hauteur : Les tabourets et chaises de bar ayant une hauteur d’assise standard d’environ 80 cm, votre comptoir devra être suffisamment haut pour vous permettre de vous installer dans une position confortable. Une hauteur d’environ 1,10 m à partir du sol est bien adaptée (à moduler suivant la véritable hauteur d’assise de vos chaises).
La profondeur : Afin de pouvoir disposer vos repas et boissons, votre comptoir devra avoir une largeur d’au moins 30 cm. Pensez à laisser une largeur suffisante entre l’extrémité du comptoir et votre muret pour installer vos jambes confortablement une fois assis. La longueur : La longueur de votre bar dépendra principalement du nombre de personne que vous souhaitez accueillir. Comptez au minimum une largeur de 60 cm par personne.