La gestion des déchets a pour objectif de limiter leur production en agissant en amont et en aval des processus de fabrication et de construction.
Pour limiter la production de déchets, il est possible de mettre en place des actions de : prévention, réemploi, réutilisation, valorisation.
La prévention des déchets consiste à trouver des solutions pour : réduire les quantités produites, réduire leur nocivité, faciliter leur valorisation, en agissant au niveau de la conception de l’ouvrage, de sa construction et de son fonctionnement.
Le réemploi consiste à récupérer sur le chantier des matériaux ou des produits avant qu’ils ne soient jetés et acquièrent le statut de déchet, afin de les mettre à nouveau en œuvre in situ, pour un usage identique à leur destination initiale.
La réutilisation consiste à récupérer des matériaux ou des produits une fois sortis du chantier, donc ayant un statut de déchet, avant qu’ils ne soient jetés afin de les remettre en œuvre sur un autre chantier.
La valorisation consiste à modifier un déchet par des procédés mécaniques et /ou chimiques dans le but d’augmenter sa valeur, en le transformant en une matière première issue du recyclage (MPR) qui pourra être vendue à la place d’une matière première d’origine naturelle.
La gestion des déchets, tout au long du cycle de vie d’un déchet, s’intéresse à : la collecte le transport le négoce (acheter et vendre) au traitement : valorisation ou élimination.
L’ensemble des activités liées à la gestion des déchets, ainsi que les obligations des acteurs de la filière élimination des déchets, sont régies par le Code de l’environnement et localement par les PRPGD (Plans Régionaux pour la Gestion et la Prévention des Déchets).