Qu'est-ce que la gestion durable des déchets ?

Gilbert Pichon
2025-10-16 17:24:55
Nombre de réponses
: 16
La gestion des déchets englobe toute activité qui participe à l’organisation de la prise en charge des déchets depuis leur production jusqu’à leur traitement final. Le producteur des déchets est soumis à un certain nombre d’obligations notamment en matière d’identification des déchets, de tri et de traitement. Il convient non seulement d’appliquer la réglementation mais également de façon plus générale de gérer ses déchets de manière écoresponsable notamment en réduisant la production de déchets au sein de l’entreprise. La mise en place d’un système de management environnemental s’inscrit dans une perspective de développement durable et rend ainsi d’autant plus nécessaire de porter une attention particulière à la gestion des déchets. La gestion durable des déchets implique donc une approche responsable et respectueuse de l'environnement.

Alex Laporte
2025-10-16 15:13:41
Nombre de réponses
: 22
La gestion des déchets, un gisement de valeur pour l’entreprise. Pourquoi adopter une gestion durable des déchets ? Conçue en 2018, cette méthodologie permet aux entreprises de piloter la gestion des déchets par la création de valeur. Voici les 3 bonnes raisons de piloter durablement la gestion des déchets : t Alors que la loi de finances 2019 prévoit une hausse de la Taxe générale sur les activités polluantes (TGAP), optimiser le système de management des déchets permet à l’entreprise de réduire à la fois ses coûts tout en réalisant des économies. Selon l’AIE, le pic pétrolier a été dépassé en 2008 et celui des pétroles de schistes devrait être atteint d’ici 2030. R Les croissances économique et démographiques exercent de plus en plus de pression sur les matières premières qui se raréfient. Valoriser ses déchets consiste à produire la ressource centrale du nouveau modèle d’économie circulaire. La méthodologie Thésaurus Waste Management s’appuie sur une estimation du coût complet des déchets.

Isaac Roche
2025-10-16 14:20:01
Nombre de réponses
: 18
La gestion durable des déchets profite à la santé, à l'environnement et à l'économie, et améliore la qualité de vie des communautés locales, en particulier dans les zones urbaines.
Les émissions de méthane provenant des déchets organiques tels que les déchets alimentaires et végétaux sont largement évitables et doivent être réduites en au moins 30-35% pour limiter le réchauffement à 1.5°C.
La collecte et le tri des déchets peuvent être améliorés grâce à des technologies simples et à un accès universel aux services de base afin de réduire la quantité totale de déchets brûlés ou mis en décharge.
Cela offre la possibilité d'utiliser les ressources dérivées des déchets pour d'autres activités telles que la production d'engrais et de biogaz.
La capture du méthane des décharges peut récupérer jusqu'à 90 % du gaz et produire du biogaz qui serait autrement gaspillé.
Cela peut réduire les émissions de méthane résiduel autour de 60%.
Les méthodes sous-utilisées à fort potentiel pour atténuer le méthane des déchets organiques comprennent ddétourner les déchets organiques vers Mouche soldat noir des installations – qui réduisent les émissions de méthane de plus de 50 % par rapport aux techniques de compostage traditionnelles – et l’installation de biocouvertures sur les décharges à ciel ouvert.
Les émissions de carbone noir provenant des déchets sont également presque entièrement évitables, mais nécessitent des investissements importants dans des modèles de gestion intégrée des déchets basés sur des principes économiques circulaires durables.
Cependant, la croissance des volumes de déchets implique que la prise en compte complète des impacts environnementaux et sanitaires des déchets nécessite de modifier radicalement les modèles de consommation linéaires actuels et de passer à des produits valorisables.

Olivier Lejeune
2025-10-16 13:32:47
Nombre de réponses
: 16
La gestion durable des déchets urbains est un concept qui vise à responsabiliser les espaces urbains sur les externalités qu'ils produisent et à promouvoir une gestion durable des déchets.
Pour les pouvoirs publics, il s’agit de promouvoir une gestion « durable » des déchets.
Un modèle de gestion intégrée est conçu, à la fois technique et territorial.
La notion de « déchets urbains » est pourtant relativement récente.
Elle apparaît sous l’effet conjugué du desserrement des liens spatiaux qui autorisaient autrefois un bouclage des cycles de matières entre ville – industrie – agriculture, et de la croissance de la population urbaine et sa consommation.
Au début des années 1990, une nette inflexion est donnée en direction de leur « valorisation » et d’une limitation de l’usage des décharges.
Un modèle de gestion intégrée est conçu, à la fois technique (couplant traitement et récupération / recyclage) et territorial (à travers une politique départementale des déchets).
Il s'agit également d'encadrer les préoccupations environnementales par les logiques économiques.
Enfin, la croissance démographique fait également peser les déchets sur les territoires, tant par leurs quantités que par l’importance du nombre d’équipements, des transports liés et des risques qui leur sont associés.