:

Quelle plante absorbe l'humidité du sol ?

Marcelle Gilles
Marcelle Gilles
2025-10-16 16:13:48
Nombre de réponses : 23
0
Certaines plantes absorbent de grandes quantités d'eau. Vous avez planté dans votre jardin de l'eucalyptus, du bambou, des rhododendrons ? Sachez que ces végétaux sont très gourmands en eau. La liste des végétaux qui aiment l'eau est longue : hosta, iris, lierre, ligulaire, salicaire, papyrus, rodgersia, astilbe, fougère... Lors des périodes de canicules, ils risquent d'absorber toute l'eau du sol et de ne pas en laisser pour les autres. Gardez à l'esprit que certaines plantes sont accros à l'eau. Elles extraient toute l'humidité du sol, et n'en laissent pas pour les autres plantes. On pense notamment aux mauvaises herbes, qui doivent être éliminées dès que vous les remarquez.
Philippe Faivre
Philippe Faivre
2025-10-16 15:52:36
Nombre de réponses : 20
0
Certaines espèces, souvent des plantes tropicales, extraient l'humidité de l'air au lieu d'absorber l'eau exclusivement par les racines.
Adrien Gros
Adrien Gros
2025-10-16 15:39:01
Nombre de réponses : 23
0
Un sol sablonneux, par exemple, est relativement sec, tandis qu'un sol argileux peut devenir très humide et le rester longtemps. Heureusement, il existe de nombreuses méthodes naturelles et astucieuses pour éviter que vous et vos plantes ne souffrent du stress thermique et de la sécheresse ou d'un manque d'eau : Les plantes suivantes sont des espèces gourmandes en eau qui sont disponibles dans notre jardinerie à Mouscron et De Panne : Calthas Angéliques (Angelica) Hortensias Hostas Salicaires Eupatoires (Eupatorium) Bugles rampantes (Ajuga reptans) Rhubarbes géantes (Gunnera) Astilbes (Astilbe) Heuchères (Heuchera) Un certain nombre de graminées ornementales, telles que l'herbe du Japon (Hakonechloa), le papyrus, le miscanthus et la molinie bleue (Molinia). Les fougères, les hostas et les astilbes se plaisent dans les endroits ombragés, tandis que l'eupatoire chanvrine, le pigamon jaune et la valériane aiment le soleil.
Jérôme Legros
Jérôme Legros
2025-10-16 12:41:45
Nombre de réponses : 14
0
Quelques plantes qui absorbent l'humidité dans la maison Tirer parti de l'humidité dans son jardin Les meilleures plantes de ruisseau pour embellir votre jardin Un jardin luxuriant trahit bien souvent un sol gorgé d'eau. En effet, seule une terre fraîche et humide est capable d'accueillir des espèces au feuillage ample et des silhouettes opulentes qui procurent au lieu des allures de jungle.
Victoire Noel
Victoire Noel
2025-10-16 11:47:41
Nombre de réponses : 18
0
Les sols humides, souvent riches en nutriments, peuvent sembler difficiles à aménager. Pour ces environnements, il est essentiel de choisir des plantes adaptées, capables de supporter ces niveaux d’humidité élevés. Parmi les espèces les plus adaptées, on retrouve les plantes des zones marécageuses ou des terrains frais. Ces végétaux absorbent l’eau en excès, assainissent le sol et embellissent le jardin avec leur feuillage luxuriant et leurs fleurs colorées. Les Carex, Astilbes et Iris des marais, avec leurs racines profondes, absorbent l’excès d’humidité tout en ajoutant de la couleur et du volume. Les fougères, les menthes aquatiques ou les joncs s’épanouissent près des points d’eau et aident à réguler l’humidité environnante. Des espèces comme le saule ou l’eucalyptus peuvent aider à assécher légèrement le sol grâce à leur forte capacité d’absorption. Avec un bon choix de plantes et quelques astuces d’aménagement, les sols humides peuvent devenir un atout esthétique et écologique pour votre jardin. En adoptant des espèces adaptées et en jouant sur les contrastes, vous transformerez ces zones en un espace verdoyant et équilibré.