:

Est-il possible de faire pousser de la salade à partir de son trognon ?

Marine Techer
Marine Techer
2025-11-08 21:25:12
Nombre de réponses : 27
0
Il est tout à fait possible de faire repousser vos trognons de légumes dans de simples caissettes ou des pots remplis de terreau. Méthode pour faire repousser des trognons de salade Placez les trognons que vous avez récupérés dans une caissette ou des pots remplis de terreau d’empotage bien humide. Vous pouvez aussi disposer les trognons de légumes dans un plat ou un bol en verre dans lequel vous verserez un peu d’eau, sans toutefois les recouvrir complètement. Le seul hic avec la culture dans l’eau est que l’aliment cultivé aura tendance à s’affaiblir après quelques semaines contrairement à s’il est planté dans la terre. Il vous faudra donc le consommer dès que possible. Si vous placez les trognons dans l’eau, changez-la régulièrement et assurez-vous de transplanter vos légumes dans des pots remplis de terreau d’empotage dès que leurs racines seront bien développées. Par contre, si vous les avez fait prendre racine dans du terreau, assurez-vous de toujours maintenir celui-ci humide sans qu’il ne soit pour autant détrempé. La laitue romaine est l'un des légumes qui produisent le plus facilement des racines et des nouvelles pousses à partir d’un simple trognon.
Sabine Barbier
Sabine Barbier
2025-11-01 07:55:46
Nombre de réponses : 20
0
Ce petit bout peut donner une nouvelle salade en quelques jours. On le place dans un récipient avec 1 à 2 cm d’eau, pas plus, sinon il risque de pourrir ! Si un trognon de salade pourrit dans l'eau au lieu de repousser, plusieurs facteurs peuvent être en cause : Trop d'eau : Si la base du trognon est immergée complètement, il risque de manquer d'oxygène et de pourrir rapidement. Idéalement, il faut laisser au moins 3 à 5 cm de base pour que les nouvelles feuilles puissent émerger. Tu as déjà essayé plusieurs fois ? Certaines variétés de salade réagissent mieux que d’autres ! Si vous voulez une salade plus vigoureuse, dès que les racines atteignent 2 cm, hop ! Direction un pot ou le jardin.

Lire aussi

Comment planter des légumes à partir de semences ?

Pour semer à la volée, éparpillez légèrement les semences sur le sol. Puis, pour que vos semences so En savoir plus

Comment savoir si mes graines sont reproductibles ?

Pour savoir si les graines que vous achetez contiennent des variétés hybrides F1, vous trouverez sur En savoir plus

Georges Verdier
Georges Verdier
2025-10-24 14:32:58
Nombre de réponses : 28
0
La laitue (de même que d'autres salades) repousse facilement à partir de son trognon. Lorsque vous achetez votre salade (entière) ou la récoltez au potager, ne jetez pas son trognon. Après avoir coupé les feuilles, conservez le coeur avec la base du trognon. Placez l'ensemble dans un récipient d'eau, en faisant tremper simplement la base du trognon. Exposez à la lumière et changez l'eau chaque jour. De nouvelles feuilles vont se développer. Vous obtiendrez une petite salade, à consommer par exemple en mesclun. Vous pouvez faire de même avec d'autres légumes feuilles comme le céleri branche, le fenouil, le chou chinois ou les blettes.
Théophile Barbe
Théophile Barbe
2025-10-14 16:59:30
Nombre de réponses : 20
0
Il est tout à fait possible d'égayer à nouveau les salades de votre potager à partir du tronc de celles-ci qui seront restées dans la terre. L'avantage c'est que d'un point de vue économique, vous n'aurez pas besoin d'investir une fois de plus dans l'achat de graines mais surtout cela vous permettra de gagner du temps et d'éviter de gaspiller votre énergie en termes de semis. Pour compter sur une repousse optimale, au moment de sa récolte, veillez surtout à bien couper ses feuilles. Il convient de laisser volontairement entre 2 à 3 centimètres de hauteur à partir de son trognon, au risque de la voir mourir. Vous n'attendrez pas bien longtemps avant de pouvoir observer de nouvelles jeunes feuilles repousser. La Lactuca sativa, de son nom scientifique, est une herbe potagère qui aime se faire chouchouter.

Lire aussi

Comment puis-je jardiner sans jardin ?

Faire son potager n’est pas réservé aux heureux propriétaires de grands jardins, un balcon ou une pe En savoir plus

Quels légumes partir en semis ?

Le concombre ; La carotte ; La ciboulette, parmi les aromates ; Le navet ; Le potiron et autres En savoir plus