:

Comment planter des légumes à partir de semences ?

Michèle Lamy
Michèle Lamy
2025-10-14 14:40:44
Nombre de réponses : 19
0
Procurez-vous des plateaux de culture et de petits pots à votre centre jardin, en vous assurant qu'ils permettent un bon drainage. Achetez aussi un terreau pour empotage de qualité ou mélange pour le démarrage de semis. Dépendamment du type de plante, démarrez les semences de 4 à 8 semaines avant le dernier gel, si vous planifiez les installer à l'extérieur. Remplissez presque complètement vos contenants avec du terreau stérilisé. Semez quelques graines dans chacun des compartiments/pots et recouvrez d'un peu de terreau. Arrosez généreusement et recouvrez d'un film plastique transparent. Entreposez le tout dans un endroit chaud. Après l'émergence des semis, retirez le film plastique et installez-les dans un endroit ensoleillé, en effectuant une rotation régulière des contenants. Transférez les jeunes plants dans de plus grands pots lorsqu'ils atteignent une hauteur de 3-4 pouces. Préparer le sol du jardin quelques semaines avant la plantation. Lorsque tout risque de gel est écarté, retirez vos semis de leurs contenants et plantez-les dans le jardin.
Victoire Mercier
Victoire Mercier
2025-10-14 12:10:28
Nombre de réponses : 18
0
Certains légumes ont un temps de germination très court et on peut les planter facilement directement en pleine terre. Il faut choisir les bonnes variétés comme les laitues, les pois, les haricots et les bulbes d’oignon. Certains légumes comme la carotte et la betterave sont moins sensibles aux écarts de température, vous pouvez donc attendre et les planter au potager directement. Pour les tomates et les poivrons, plus sensibles au froid, avec un temps de germination plus long, il faut les semer à l’intérieur, ou opter pour de jeunes plants. Pour optimiser l'espace, utilisez des mini-serres avec des tablettes superposées pour installer vos semis en étages, ce qui est facilement démontable pour ranger une fois vos semis déplacés. Vous devrez faire une rotation de vos plateaux pour vous assurer que tous vos semis aient un bon accès au soleil ou à la lumière.
Christine Blanchet
Christine Blanchet
2025-10-14 10:37:24
Nombre de réponses : 23
0
Pour semer à la volée, éparpillez légèrement les semences sur le sol. Puis, pour que vos semences soient en contact avec le sol, compressez-les légèrement avec une planche et saupoudrez un peu sable ou de compost par-dessus. Assurez-vous d'arroser souvent vos nouveaux plants. Les semences et les jeunes plantules préfèrent les arrosages légers mais fréquents. Une fois les plants établis, un arrosage en profondeur hebdomadaire suffit pour la plupart des légumes. Fertilisez vos nouveaux légumes aux 2 semaines avec un engrais pour plantes, comme l'Engrais pour plantes hydrosoluble tout usage Miracle-Gro. Pour planter vos légumes selon la méthode du buttage, vous devez les planter dans des zones d'environ 15 à 20 cm de diamètre, espacées d'au moins un mètre entre elles. Mettez en terre cinq semences par cercle. Arrosez pour que le sol soit toujours humide et éclaircissez vos plants à trois par cercle une fois qu'ils sont établis. Éparpillez simplement les semences dans les rangs, comprimez-les quelque peu et recouvrez-les légèrement de sable ou de compost. Arrosez pour que les semis soient toujours humides. Une fois que les semences ont germé, éclaircissez selon les instructions d'espacement sur le sachet de semences. Lorsque les plantules sont établies, commencez une routine de fertilisation régulière.