:

Le biochar est-il meilleur que l’engrais ?

Arnaude Olivier
Arnaude Olivier
2025-10-30 14:16:15
Nombre de réponses : 19
0
Dans plusieurs régions d’Afrique, les périodes de sécheresse se multiplient ou bien les pluies torrentielles s’intensifient. Cela induit une pression sans cesse croissante sur les terres agricoles. Les effets sur la qualité des sols et les rendements agricoles sont très appréciables avec le biochar. Le mélange de Maggot-Compost et de biochar permet d’obtenir un rendement compris entre 9 et 12 kg par fruit, alors que le biochar seul donne 5 à 7 kg. Le Maggot-compost seul donne un rendement maximum de 4 kg par fruit.
Corinne Bigot
Corinne Bigot
2025-10-20 16:05:02
Nombre de réponses : 16
0
Le biochar est une solution naturelle et vertueuse, qui peut être très intéressante pour les jardiniers qui travaillent en permaculture. Grâce à ses capacités de rétention en eau, il permet de mieux gérer l’utilisation de cette ressource au jardin. Il aère les sols et fournit un habitat pour les micro-organismes qui rendent la terre vivante et riche. Comme il permet d’augmenter la capacité d’échange cationique des sols, il offre une meilleure rétention des nutriments et des oligo-éléments mais aussi son action est durable. Le biochar est amené à jouer un rôle essentiel dans la restauration et la gestion des sols ainsi que dans la captation du carbone. Le biochar permet de restaurer les terres dégradées avec l’ancestrale technique du biochar. La société normande promeut, pour jardiniers et agriculteurs, une solution universelle et zéro carbone. 1 t de biochar Terra Fertilis = 2,8 t net de CO2 séquestrées durablement.

Lire aussi

Comment utiliser le biochar ?

Le biochar peut s'utiliser comme amendement. Sur sol neutre : 500 g pour 1 m2 de sol à incorporer. En savoir plus

Quand mettre du biochar ?

Voici les phrases extraites qui répondent à la question : Le biochar doit être inoculé avant utili En savoir plus

Éric Bonnet
Éric Bonnet
2025-10-10 17:40:59
Nombre de réponses : 20
0
Le biochar n'est pas un fertilisant, mais il contribue à la fertilisation du sol. En effet, du fait de sa structure poreuse, il sert d'abri à de nombreux micro-organismes qui utilisent ses cavités pour se protéger des prédateurs ou pour stocker le produit de leur métabolisme. Le biochar absorbe également l'eau et retient les nutriments contenus dans le sol. Dans un second temps, il les redistribue en fonction des besoins des plantes et des micro-organismes locataires, au lieu de les laisser être lessivés. Le biochar facilite et accélère les réactions chimiques souterraines. Il en découle une meilleure activité des micro-organismes et des bactéries fixatrices d'azote et, par conséquent, une meilleure fertilité du sol. Le biochar peut s'utiliser comme amendement. Il peut être également incorporé au pied des arbres fruitiers et d'ornement, des plantes potagères, au moment de la plantation, ou dans le substrat des plantes en pot. Malgré les promesses annoncées, le biochar a ses détracteurs. D'une part, des interrogations sont soulevées quant à la durée de rétention du carbone dans le sol, au coût financier et au coût écologique de la production du biochar à l'échelle industrielle. D'autre part, bien que certaines expériences menées en agriculture aient été très concluantes, d'autres semblent avoir été plus mitigées.
Guillaume Adam
Guillaume Adam
2025-10-10 16:32:32
Nombre de réponses : 25
0
Le biochar suscite l'intérêt pour sa capacité à stocker du carbone à long terme. Leur fabrication et leur mise en œuvre doivent être bien maîtrisées pour garantir un intérêt environnemental réel. Les terres fertiles d'Amazonie, sont riches en charbon de bois dans les sols. L'usage des charbons végétaux ou biochars suscite l'intérêt de la communauté scientifique. Ces terres sont appelées Terra Preta à cause de leur couleur noire. C'est une conséquence d'une pratique humaine ancestrale, observée dans d'autres lieux de la planète mais disparue, qui participe à améliorer la fertilité des sols encore aujourd'hui.

Lire aussi

Le biochar augmente-t-il la fertilité des sols ?

Le biochar, un type de charbon végétal, est produit à partir de la pyrolyse de matières organiques e En savoir plus

Quelle quantité de biochar par m2 ?

Pour un sol pauvre, vous pouvez mélanger 900 g de Biochar et 2700 g de compost par m², à incorporer En savoir plus