:

Le biochar est-il un fertilisant ?

Martin Maury
Martin Maury
2025-10-28 08:23:46
Nombre de réponses : 28
0
Le terme même de "biochar" est ce qu'on appelle un néologisme, un nouveau nom créé à partir des origines du produit inédit : "bio" pour sa qualité organic et "char" en référence à l'anglais charcoal signifiant "charbon de bois". Il s'agit d'un charbon à usage agricole qui aurait aussi pu s'appeler "agrichar" mais c'était peut-être moins vendeur en termes de marketing, pourtant son application est bien agronomique et environnementale. Le biochar, sorte de carbone solide, fertilisant agissant comme puits de carbone, est issu de la dégradation de matière organique par pyrolyse. Cette porosité est due à la pyrolyse qui permet de préserver durablement la structure de la matière organique de base, en conservant les cellules vides et vaisseaux auparavant remplies de sève et en ne gardant que le carbone évitant ainsi son rejet dans l’atmosphère qui contribue au réchauffement climatique. Mais si ces derniers sont absorbés par le biochar, cela n'a d'intérêt pour le sol, en termes d'amendement, que s'ils bénéficient aux plantes et qu'ils ne sont pas uniquement stockés. Pour cette raison, les différents chercheurs et spécialistes qui ont fait des expérimentations avec le biochar, en tirent les mêmes conclusions : le biochar doit être inoculé avant utilisation.
René Leleu
René Leleu
2025-10-19 13:03:28
Nombre de réponses : 15
0
Le biochar est un amendement de sol 100 % naturel utilisé partout dans le monde, autant en agriculture qu’en horticulture. C’est le complément idéal au compost pour rendre les sols encore plus vivants et fertiles. En plus, comme il comporte d’une haute teneur en carbone, soit environ 75 %, le biochar a un effet fertilisant prolongé impressionnant pouvant s’étendre sur des centaines d’années. Le biochar : Améliore la structure du sol, l’empêchant de se compacter Favorise la rétention d’eau Retient les éléments nutritifs en évitant le lessivage Favorise l’activité microbienne et la vie du sol. C’est exactement ce que fait le biochar. Concrètement le biochar : Augmente la productivité des plantes de 15 à 20 % Améliore la résilience des plantes, ce qui limite l’utilisation des pesticides et autres produits chimiques.

Lire aussi

Comment utiliser le biochar ?

Le biochar peut s'utiliser comme amendement. Sur sol neutre : 500 g pour 1 m2 de sol à incorporer. En savoir plus

Quand mettre du biochar ?

Voici les phrases extraites qui répondent à la question : Le biochar doit être inoculé avant utili En savoir plus

Hugues Leclercq
Hugues Leclercq
2025-10-10 18:23:15
Nombre de réponses : 18
0
Le biochar n'est pas un fertilisant, mais il contribue à la fertilisation du sol. En effet, du fait de sa structure poreuse, il sert d'abri à de nombreux micro-organismes qui utilisent ses cavités pour se protéger des prédateurs ou pour stocker le produit de leur métabolisme. Le tout contribue à la structuration du sol (ameublissement) et à sa fertilité, les plantes ayant plus facilement accès aux nutriments. Et ce, pour longtemps : le carbone obtenu par pyrolyse est stable, c'est-à-dire qu'il ne se dégrade que très lentement. Le biochar absorbe également l'eau (par capillarité) et retient les nutriments (capacité d'échange cationique) contenus dans le sol. Dans un second temps, il les redistribue en fonction des besoins des plantes et des micro-organismes locataires, au lieu de les laisser être lessivés. Le biochar facilite et accélère les réactions chimiques souterraines (notamment la circulation des électrons). Il en découle une meilleure activité des micro-organismes et des bactéries fixatrices d'azote et, par conséquent, une meilleure fertilité du sol.