:

Est-ce important si j’achète des semences biologiques ?

Susan Valette
Susan Valette
2025-10-08 10:28:42
Nombre de réponses : 20
0
Les graines qu’il produit sont réputées cultivables sans eau. Oui, chercher à obtenir des variétés moins dépendantes en eau est un objectif on ne peut plus louable. Les canicules et sécheresses sont de plus en plus fréquentes, intenses et durables… Aussi, penser que l’on va pouvoir continuer à cultiver comme nos aïeuls pendant encore longtemps est une erreur. En cherchant à améliorer des variétés anciennes pour une meilleure résistance à la sécheresse, Pascal Poot est donc dans le vrai. La réponse est simple : les vôtres ! Car c’est bien en reproduisant vous-même vos propres graines que vous allez, peu à peu, obtenir des semences parfaitement adaptées à votre terroir et à votre climat ! Mais ensuite, essayez de reproduire vous-même vos graines, sur le principe de ce que propose Pascal, c’est-à-dire en n’arrosant pas, ou très peu, vos plants destinés à la reproduction de semences. Année après année, vos semences vont réellement s’adapter à votre terre et à votre climat. Et, finalement, dans quelques années, peut-être pourrez-vous pratiquement vous passer de les arroser…
Gilbert Clerc
Gilbert Clerc
2025-10-08 09:51:00
Nombre de réponses : 24
0
Choisir des semences bio, c’est donc : protéger sa santé, préserver l’environnement, soutenir un mode de production durable et respectueux. Les semences bio Multipliées selon les principes de l’agriculture biologique : sans pesticides chimiques ni engrais de synthèse. Leur impact sur l’environnement est quasi nul et elles garantissent une production cohérente « de la graine à l’assiette ». Opter pour les semences biologiques, c’est faire un geste concret pour votre santé, vos récoltes et l’environnement. C’est aussi encourager un savoir-faire artisanal et durable, qui préserve la biodiversité et l’avenir de nos jardins. La garantie de récolter des légumes vraiment « bio », de la graine à l’assiette. Des plantes mieux adaptées à une culture sans produits chimiques. Une meilleure vitalité et une résilience accrue face aux maladies et aux aléas climatiques. En effet, la production de semences conventionnelles utilise régulièrement des produits phytosanitaires qui polluent les sols, l’eau, et parfois les graines elles-mêmes. C’est donc partir du bon pied pour cultiver sans pesticides chimiques, produire des légumes sains, sans résidus indésirables.
Augustin Garnier
Augustin Garnier
2025-10-08 08:50:08
Nombre de réponses : 18
0
Manger bio c'est pour de nombreux consommateurs important pour la santé et l'environnement. Les légumes du jardin seront donc sains pour la santé puisqu'ils ne présentent pas de résidus chimiques. Mais inscrite dans une logique de protection durable de l'environnement, l'utilisation de semences classiques n'est pas logique. En effet, lors de la production de semences dites conventionnelles des produits phytosanitaires sont régulièrement utilisés. Utiliser des semences conventionnelles, c'est donc en partie cautionner leur mode de production. Acheter des semences biologiques c'est donc affirmer sa volonté de manger bio de la graine à l'assiette mais aussi protéger l'environnement.