:

Qu'est-ce qui est mieux, les graines anciennes ou les graines biologiques ?

Adrien Gros
Adrien Gros
2025-10-27 19:48:50
Nombre de réponses : 23
0
Les variétés anciennes, plus goûteusesLes semenciers biologiques privilégient les variétés anciennes et en proposent une large gamme.Contrairement aux semenciers conventionnels, qui ne proposent pratiquement que des hybrides… Et pour cause, cela constitue le cœur de leur business. Or, les variétés anciennes nous offrent un véritable choix de goûts… Contrairement aux variétés hybrides, trop souvent insipides. Et dont le principal intérêt, outre des résistances à certaines maladies spécifiques, est l’uniformisation pour l’industrie alimentaire. Des graines non traitéesLes porte-graines des variétés conventionnelles sont systématiquement traités. Si vous cultivez en bio, et cessez donc les traitements chimiques, les plants issus de ces graines traitées ne seront plus protégées, et de fait plus facilement atteints par les maladies. Alors qu’au contraire, les semences biologiques vont, dès le départ, développer naturellement certaines résistances. La possibilité de reproduire soi-même ses semences bioVous pourrez reproduire vos semences à l’infini. C’est là un des gros avantages des semences bio… Non-hybrides bien sûr, car malheureusement, certains semenciers bio misent également de plus en plus sur les hybrides… Et, se faisant, vous participez activement à la préservation de la diversité variétale !
Susan Valette
Susan Valette
2025-10-18 22:25:28
Nombre de réponses : 20
0
Les semences traditionnelles sont issues de plantes traitées avec des produits chimiques. Elles sont aussi traitées après récolte pour mieux résister au transport, au stockage, aux maladies … Si vous les cultivez sans produits chimiques, elles ne sauront pas se défendre et donneront des plans malades et affaiblis. A contrario, les semences biologiques n’ont subi aucun traitement chimique ni pesticides ! Naturellement plus résistantes, elles produiront des légumes et des fruits riches en goût exempt de tous produits chimiques. La graine enregistre dans son patrimoine génétique ses conditions de vie (la qualité du sol, la quantité d’eau, le climat …) pour assurer sa « survie » ! Les graines reproductibles vous assurent une production identique à la plante originelle dans ses caractéristiques botaniques. Elle sera naturellement améliorée car adaptée au milieu dans lequel elle a poussé. Les semences hybrides F1, crées par l’homme ne permettent pas une reproduction de semences de qualité. La deuxième génération de semences et donc de plantes sera différente de la première sous une forme amoindrie en terme de caractéristiques variétales, de vigueur et de production de fruits.

Lire aussi

Quelle graine planter en février ?

Les rebords de fenêtre sont parfaits pour démarrer vos semis mais n’oubliez pas de les rentrer s’il En savoir plus

Est-ce important si j’achète des semences biologiques ?

Les graines qu’il produit sont réputées cultivables sans eau. Oui, chercher à obtenir des variétés m En savoir plus

Édouard Philippe
Édouard Philippe
2025-10-08 10:20:36
Nombre de réponses : 26
0
Les semences hybrides, les plus courantes dans le commerce aujourd'hui, sont le fruit du croisement contrôlé de deux variétés de plantes différentes pour produire une nouvelle plante avec des caractéristiques spécifiques. Le problème c'est que ces caractéristiques sont en général d'ordre économique au dépens d'autres caractéristiques tel que la saveur et la rusticité. En outre, les semences issues de plantes hybrides ne conservent généralement pas ces caractéristiques de manière fiable sur plusieurs générations et ne peuvent donc pas être ressemées. De plus en plus de jardiniers se tournent vers les semences anciennes ou paysannes reproductibles, car, à la différence des semences hybrides, elles comportent les avantages suivants : Biodiversité & Adaptabilité : Ces variétés, adaptées à des conditions locales, renforcent la biodiversité agricole et offrent une résistance naturelle aux stress environnementaux. Elles sont souvent reconnues pour leurs qualités gustatives exceptionnelles, offrant des saveurs uniques loin des standards industriels. En effet elles sont le reflet d'un patrimoine agricole, transmis de génération en génération pour ses qualités gustatives, sa rusticité et son terroir. Des semences biologiques près de chez vous Semailles vous propose des graines potagères certifiées bio et reproductibles.
Julie Morvan
Julie Morvan
2025-10-08 09:28:57
Nombre de réponses : 13
0
Les graines bio, contrairement aux graines standards, sont des semences non traitées par des produits chimiques comme des insecticides. Les graines standards sont traitées chimiquement pendant leur culture, mais également après. L'achat de graines bio est un choix personnel que vous devez faire pour votre conscience. Les graines bio ne sont pas traitées chimiquement et donc bien meilleures pour la planète. En achetant des graines bio, vous privilégiez également la préservation de semences anciennes. Le principal inconvénient d'une graine bio est son prix. Les graines bio sont sélectionnées après le cycle complet du végétal et elles sont par la suite sélectionnées, parfois à la main, par les agriculteurs qui sont experts dans les semences.

Lire aussi

Quand utiliser des semences anciennes ?

Il y a un fort intérêt agronomique et écologique favorisant la biodiversité des espèces. En achetant En savoir plus

Quel semis en janvier et février ?

Pour certaines plantes, comme les poivrons et les aubergines, un semis dès janvier augmente les chan En savoir plus

Dominique Barbe
Dominique Barbe
2025-10-08 09:10:39
Nombre de réponses : 19
0
Il faut dans un premier temps évaluer la qualité, le taux de germination mais aussi le prix des semences. Si vous choisissez de semer que des graines reproductibles, des variétés anciennes dans votre potager en permaculture, il vous sera possible de récupérer vos graines d’une année sur l’autre, de reproduire vos variétés. Pour cela, il faut donc éviter les semences F1 ou plants F1 car, dans ce cas, la récupération des graines n’est pas possible. Le prix étant très subjectif à mon sens, car comme je le disais en introduction de cet article, il est possible de reproduire ses variétés d’une année sur l’autre en récupérant les graines donc, c’est une sorte d’investissement sur le long terme. Idée 1 : Les jardineries … L’une des premières pistes simples mais pratiques est de vous rendre dans une jardinerie. Ils ont bien compris l’essor du jardinage biologique et de la permaculture pour permettre à leur client d’acheter des semences biologique. De plus, on peut très facilement trouver des marques très connu tels que la ferme de saint Marthe etc … Cependant, ce que je vous invite réellement à faire si vous débutez, c’est de vous constituer un stock de graines initiales tout faisant attention à la durée de conservation de vos semences.