:

Quelles sont les alternatives aux pesticides extrêmement dangereux ?

Susan Valette
Susan Valette
2025-10-14 00:34:21
Nombre de réponses : 20
0
Le remplacement des pesticides extrêmement dangereux par des produits de rechange plus sûrs peut se faire au moyen de pratiques durables et de façon rentable. Voici quelques exemples d'approches visant à réduire les risks liés aux pesticides : Agroécologie Agriculture organique Agriculture de conservation Lutte intégrée Pesticides biologiques Lutte biologique Plantix La boîte à outils de la FAO pour l'homologation des pesticides contient une section intitulée "Évaluation des alternatives", qui fournit des conseils sur la recherche d'alternatives aux pesticides extrêmement dangereux dans le contexte d'une production agricole durable. Ces directives comprennent les principes clés, un processus consultatif et multipartite d'identification des alternatives viables et de facilitation de leur introduction dans les systèmes agricoles. Elle exige une approche holistique en tenant compte de l'efficacité et des risques potentiels des alternatives, des conditions locales d'utilisation, des facteurs socio-économiques et des capacités techniques disponibles dans le pays.
Stéphanie Bousquet
Stéphanie Bousquet
2025-10-05 01:56:14
Nombre de réponses : 20
0
Des systèmes alternatifs existent et se développent : qu’il s’agisse de l’agriculture biologique ou encore de la production intégrée, ces systèmes ont prouvé leur efficacité. Il en est de même au jardin, dans les espaces verts ou à la maison. Cette section fait le point sur toutes les alternatives aux pesticides de synthèse. Il est donc nécessaire de se tourner vers des alternatives non toxiques.

Lire aussi

Qu'est-ce que la lutte biologique contre les nuisibles ?

La lutte biologique repose sur l’utilisation d’organismes vivants pour réguler les populations de ra En savoir plus

Quels sont les différents types de lutte biologique ?

Deux formes de lutte biologique sont envisagées : Augmenter artificiellement les populations de par En savoir plus

Margaret Lemoine
Margaret Lemoine
2025-10-05 00:15:08
Nombre de réponses : 20
0
Une véritable « alternative » à un pesticide ne peut pas être un autre pesticide terme-à-terme, mais un changement de pratiques agricoles. La véritable agronomie consiste à remplacer un pesticide par un ensemble de techniques, telles que le choix de la variété cultivée, l'entretien d'un écosystème capable de réguler naturellement les ravageurs et maladies, et des méthodes culturales évitant de fragiliser la plante. L'agriculture biologique est une alternative globale qui a adopté la logique systémique des sciences modernes. L'agriculture biologique consiste à mettre en œuvre un ensemble de pratiques globales qui permettent d'assurer un sol structuré et vivant, des écosystèmes agricoles foisonnants et des synergies entre cultures. Il existe des producteurs de betteraves sucrières biologiques qui démontrent que leurs techniques globales permettent de garantir un rendement suffisant sans recours aux néonicotinoïdes.
Benoît Allard
Benoît Allard
2025-10-04 21:06:27
Nombre de réponses : 9
0
Des alternatives aux pesticides existent. Non polluantes et respectueuses de la santé humaine, ces solutions ont déjà fait leurs preuves. Il peut également être évité grâce à l'engazonnement, au fleurissement, à la plantation de plantes couvre-sol, ainsi qu'au paillage des espaces non piétinés et circulés. Le désherbage thermique, l'arrachage manuel et le balayage peuvent aussi remplacer efficacement le désherbage chimique. Les agriculteurs et viticulteurs biologiques utilisent des techniques éprouvées pour entretenir leurs cultures. Pour le désherbage, ils peuvent utiliser des moyens mécaniques, comme les bineuses, les herses étrilles, associés parfois à la traction animale, des moyens thermiques comme les désherbants à flamme. Pour la lutte contre les ravageurs, ils utilisent des techniques issues de la nature, comme la confusion sexuelle, les parasites naturels ou les décoctions de plantes et autres solutions homologuées pour l’agriculture biologique.

Lire aussi

Quelles sont les méthodes de lutte biologique et chimique contre les nuisibles ?

La production d’un ensemble différent de variétés cultivées résistantes aux organismes nuisibles la En savoir plus

Quels sont les inconvénients de la lutte biologique ?

La lutte biologique peut avoir des inconvénients tels que : Spécificité élevée qui limite la gamme En savoir plus