:

Quelles sont les méthodes de lutte contre les insectes nuisibles ?

Denis Marie
Denis Marie
2025-10-05 01:18:09
Nombre de réponses : 21
0
La lutte biologique augmentative, qui met en jeu le lâcher d’ennemis naturels supplémentaires des insectes nuisibles, peut compléter la technique de l’insecte stérile (TIS) dans les programmes de gestion intégrée des organismes ravageurs à l’échelle d’une zone. Les rayonnements ionisants faisant appel aux rayons gamma et aux rayons X peuvent permettre d’atténuer un certain nombre de contraintes importantes entravant cette lutte augmentative, par exemple en réduisant le coût des systèmes de production d’agents de lutte biologique, en prévenant l’apparition d’insectes ravageurs adultes à partir d’hôtes utilisés pour l’élevage en masse de parasitoïdes et en garantissant la stérilité des organismes nuisibles qui les accompagnent durant leur expédition. Les rayonnements peuvent être utilisés pour stériliser des agents de lutte biologique exotiques, ce qui limite le risque qu’ils soient introduits dans de nouveaux environnements dans le cadre de la lutte biologique traditionnelle, environnements dans lesquels ils pourraient s’attaquer à des organismes non ciblés. Les parasitoïdes sont élevés en masse dans des larves de mouches des fruits qui ont été irradiées pour éviter que des mouches adultes ne se développent dans les larves non parasitées. En collaboration avec la FAO, l’AIEA aide les États Membres à élaborer et à adopter des technologies basées sur le nucléaire afin d’optimiser ces méthodes de lutte biologique contre les insectes nuisibles, soutenant l’intensification de la production végétale et la préservation des ressources naturelles. L’utilisation combinée de parasitoïdes et de la TIS a été appliquée dans plusieurs États du Mexique pour lutter contre les populations de mouches mexicaines des fruits et de mouches antillaises des fruits. Les deux agents sont lâchés simultanément, en ciblant les larves des mouches des fruits avec les parasitoïdes et les adultes sauvages avec les adultes stérilisés, afin d’empêcher la reproduction de la population sauvage.
Jérôme Leblanc
Jérôme Leblanc
2025-10-04 23:05:44
Nombre de réponses : 25
0
La production d’un ensemble différent de variétés cultivées résistantes aux organismes nuisibles, la rotation des cultures, les cultures intercalaires, l’optimisation du calendrier de plantation, la gestion des adventices, l’application de méthodes d’assainissement et d’hygiène dans les champs sont des méthodes de lutte contre les insectes nuisibles. Les pesticides ne doivent être employés que s’il n’existe pas d’autres options efficaces. La planification des interventions d’urgence englobe l’investissement dans des systèmes semenciers à l’appui du déploiement de variétés résistantes et la détermination de pesticides sélectifs accompagnée d’une supervision réglementaire adaptée. Il faut analyser la nature de la cause des infestations d’organismes nuisibles quand des problèmes surviennent et élaborer des stratégies en conséquence. Des techniques très variées peuvent être employées dans le cadre de l’approche de la protection intégrée (PI). Il s'agit notamment du suivi de la population d’organismes nuisibles, du piégeage, du comptage des œufs, des larves, des pupes, des adultes.

Lire aussi

Qu'est-ce que la lutte biologique contre les nuisibles ?

La lutte biologique repose sur l’utilisation d’organismes vivants pour réguler les populations de ra En savoir plus

Quels sont les différents types de lutte biologique ?

Deux formes de lutte biologique sont envisagées : Augmenter artificiellement les populations de par En savoir plus

Thierry Dupuis
Thierry Dupuis
2025-10-04 21:32:12
Nombre de réponses : 18
0
La prévention avant tout, la première étape pour lutter contre les nuisibles de manière respectueuse de l’environnement consiste à prévenir leur apparition. Utilisation de pièges non toxiques, les pièges sont une méthode de lutte efficace pour capturer les nuisibles sans recourir à des produits chimiques toxiques. Utilisation de prédateurs naturels, encourager la présence de prédateurs naturels dans votre jardin peut être une stratégie efficace pour contrôler les populations de nuisibles. Les solutions à base de plantes, certaines plantes ont des propriétés répulsives pour les nuisibles. Recours aux nématodes, les nématodes sont des vers microscopiques qui se nourrissent des larves de nombreux insectes nuisibles. Les pièges à phéromones, les pièges à phéromones sont des dispositifs qui émettent des signaux chimiques pour attirer les insectes nuisibles. Contrôle biologique, le contrôle biologique est une approche qui utilise des organismes vivants ou des agents naturels pour réduire les populations de nuisibles. Lutte intégrée contre les nuisibles, la lutte intégrée contre les nuisibles est une approche globale qui combine différentes méthodes de lutte pour une gestion durable des nuisibles.