:

Comment puis-je cultiver des lasagnes ?

Benoît Fournier
Benoît Fournier
2025-10-05 03:40:27
Nombre de réponses : 20
0
Pour cultiver des lasagnes, il est possible d’imaginer les lasagnes comme des tas de compost que vous allez cultiver : les résidus en se décomposant vont produire un terreau riche en nutriments parfait pour la production de fruits, légumes et fleurs. L’idéal pour produire une terre riche et vivante est de respecter un rapport carbone azote : 1/3 de matière azoté et 2/3 de matière carbonée, c’est-à-dire 1/3 de résidus verts pour 2/3 de résidus bruns. Il est possible d’assembler un jardin en lasagne à tout moment de l’année, mais il est conseillé de le commencer durant l’automne. Mettre en place un potager en lasagne étape par étape : 1) Délimiter l’espace et 2) Construire la lasagne en commençant par une couche de cartons sur la zone, en prenant soin de les chevaucher pour empêcher tout interstice. Ensuite, il faut alterner des couches de résidus bruns et verts, en commençant par les résidus les plus grossiers et en finissant par les plus fins, en prenant soin de bien arroser chaque épaisseur avant d’ajouter une nouvelle couche. Il est recommandé de laisser reposer votre lasagne pendant quelques mois avant de planter. Il est nécessaire de bien arroser ses lasagnes, mais aussi de les pailler pour éviter leurs dessèchements. Si vous souhaitez conserver votre lasagne et la replanter l’année suivante, il suffit d’ajouter de nouvelles couches chaque année pour que le sol reste riche en éléments nutritifs.
Adrien Henry
Adrien Henry
2025-10-05 03:08:03
Nombre de réponses : 20
0
Pour installer une lasagne, nul besoin de travailler le sol en amont. On débute avec la couche la plus grossière en posant, à même le sol, des branchages issus de la taille des haies, mais des cartons d’emballages peuvent aussi faire l’affaire. On monte ensuite les différentes couches avec des matériaux de plus en plus fins : fumier, taille de vivaces, feuilles mortes, déchets de cuisine ou tontes fraîches, paille et enfin compost. Prenez soin d’arroser chaque couche abondamment : la lasagne requiert énormément d’humidité au début. Le tout doit atteindre une bonne hauteur, au moins 30 cm, sachant qu’au fur et à mesure des mois de culture, la lasagne va sérieusement s’affaisser. Ne faites pas trop large pour faciliter l’entretien : 1,20 à 1,30 mètre environ. Organisez votre chantier au printemps, en mars ou avril. L’idéal est de glaner vos matériaux pendant l’hiver et de les stocker là où vous comptez installer votre lasagne. En fonction de ce que vous avez sous la main, les matériaux peuvent comprendre du vieux foin, de la laine brute, de la litière pour les bêtes, de la terre, des herbes arrachées, des branchages verts grossièrement hachés, des résidus de la mare… Commencez par enlever les haricots, les pieds de tomate, les salades montées à graines, les tontes fraîches ou encore les “mauvaises herbes” ; ce sont les fameux matériaux verts. Pour optimiser la ressource, attendez la chute des feuilles pour vous lancer. Profitez-en pour rassembler d’autres matériaux bruns, comme le broyat ou la paille. Choisissez le lieu de votre future lasagne et effectuez un bref passage de débroussailleuse. Ensuite, passez aux choses sérieuses en alternant les couches brunes et vertes, avec les matériaux les plus gros (vieux branchage, par exemple) en bas, et les plus fins (paille décomposée) en haut.
Claude Albert
Claude Albert
2025-10-04 23:51:28
Nombre de réponses : 19
0
Pour cultiver des lasagnes, recouvrez le sol de carton ondulé et délimitez la surface que vous voulez cultiver. Empilez des couches de déchets verts et de déchets bruns, en commençant par une couche de déchets bruns, puis en alternant avec des couches de déchets verts. Terminez par une couche de compost et égalisez la surface de la lasagne. Arrosez-le copieusement et vérifiez régulièrement qu'il ne se dessèche pas. Une fois la lasagne bien humide, vous pouvez démarrer les plantations. Les déchets verts apporteront l’azote et les déchets bruns fourniront le carbone nécessaire au développement des plantes. Les déchets du jardin, de la cuisine et les cartons bruns qui encombrent vos poubelles sont ainsi valorisés. Cette technique permet d’obtenir une profusion de fleurs ou de légumes sur les sols les plus pauvres tout en recyclant vos déchets.
Hortense Alexandre
Hortense Alexandre
2025-10-04 22:33:54
Nombre de réponses : 22
0
J’ai donc commencé la lasagne l’hiver en posant des cartons au sol dessinant mon massif et en déversant dessus du guano. Puis au printemps j’ai alterné des couches de feuilles mortes que j’avais épandu sur les carrés de mon potager et qui ne s’était pas encore décomposées et les tontes de pelouses au fur et à mesure. Il faut bien imbiber d’eau chacune des couches. Je l’ai fait à l’arrosoir, opération facilitée par un printemps humide à compter du mois d’avril. Je pense que pour un printemps plus sec il vaut mieux mettre les feuilles ou les tontes de pelouse dans une brouette ou une grande poubelle et les saturer d’eau avant de les étaler. Début mai j’ai acheté des sacs de terreau que j’ai répandu dessus en y ajoutant un peu d’amendement afin de former une couche de 10 cm d’épaisseur que j’ai également copieusement arrosé et recouvert de paillis de chanvre. J’ai planté directement dans ce terreau des plants de tomates, des choux, des betteraves, des courgettes, des poivrons et des cornichons.