:

Que ne faut-il pas planter à côté des betteraves ?

Isaac Maillot
Isaac Maillot
2025-10-04 03:11:59
Nombre de réponses : 27
0
Les choux, tels que le chou-fleur, le chou-rave ou le brocoli, peuvent entraver la croissance de la betterave. Les oignons et l'ail sont connus pour leur odeur forte, qui peut repousser certains ravageurs, mais ils peuvent également affecter négativement la croissance de la betterave. Ces plantes peuvent inhiber le développement des racines de la betterave et entraîner une récolte de qualité inférieure. D'autre part, évitez de cultiver des choux, des oignons et de l'ail à proximité de vos betteraves pour éviter les complications de croissance. Les choux peuvent également concurrencer la betterave pour les nutriments et l'espace. Ces plantes appartiennent à la même famille que la betterave, les Brassicacées, et peuvent être sujettes aux mêmes maladies et ravageurs.
Claire Le Gall
Claire Le Gall
2025-10-04 02:43:02
Nombre de réponses : 18
0
Les carottes ne s'entendent ni avec les betteraves, ni avec la menthe. Pour de beaux petits radis, mieux vaut tenir les choux à l'écart, mais inviter haricots, pois et betteraves à venir batifoler à proximité). Les alliacées (ail, oignon, poireau...) ne font pas bon ménage avec les légumineuses (pois, haricots, fèves, lentilles...). Pommes de terre, aubergines et tomates étant sensibles aux doryphores, des insectes voraces et redoutés des jardiniers, mieux vaut ne pas les cultiver ensemble. Épinards et blettes se concurrencent, sans doute pour se disputer la médaille des feuilles vertes les plus savoureuses du potager.
Raymond Perrot
Raymond Perrot
2025-10-04 02:12:50
Nombre de réponses : 22
0
Betterave : haricot à rame Carotte : betterave Tomate : haricot, concombre, chou-rave, pomme de terre, betterave
Agnès Lebrun
Agnès Lebrun
2025-10-04 00:31:08
Nombre de réponses : 31
0
Certains légumes et fruits ne s’accordent pas du tout au point de se fragiliser mutuellement. C’est ce qu’on appelle l’allélopathie, l’ensemble des interactions biochimiques des plantes entre elles, plus ou moins réussies. Chaque plante produit un effet sur les sujets environnants. Certains sont nocifs pour d’autres comme l’épinard par exemple qui développe une substance nuisible pour les betteraves, il ne faut donc pas les planter côte à côte. Les liliacées (lys, tulipes, lilas…) et les légumineuses (fèves, pois, haricots…) ne sont pas compatibles. Ne plantez pas ensemble les sujets d‘une même famille car ils vont être sensibles aux mêmes parasites et maladies.