Un jardin moderne est assez graphique. La simplicité domine, laissant place à un décor épuré et élégant. Oubliez les espaces surchargés et les végétaux ultra colorés. Imaginez plutôt votre jardin comme une extension de votre maison. Séparez différentes zones en créant notamment un coin salon confortable et un autre réservé aux jeux. Pour les symboliser, jouez sur les contrastes de couleurs. Par exemple, pensez à une terrasse en bois, de la pelouse et une allée de garage en gravier blanc. Ajoutez quelques arbres et plantes aux formes nettes et faciles à entretenir, comme des palmiers ou des fougères. 
L’idée majeure est de ne pas surcharger l’espace. Au contraire, simplifiez au maximum en jouant sur des éléments épurés : de la pelouse nue, une piscine en bois, un bassin d’ornement en pierre… Il ne vous reste qu’à les installer en respectant des lignes droites. 
Le secret réside dans la cohérence du style afin de créer un ensemble harmonieux. Votre jardin devient le prolongement de votre maison, évoluant jusqu’au bout de votre terrain. Pour composer un décor contemporain, misez sur le minéral et le bois. Par exemple, mixez de grandes dalles en pierre, du paillage d’ardoise et des galets blancs. Pour la déco, choisissez des pots en béton et de grosses sphères en pierre. Privilégiez les plantes graphiques, comme les bambous, les fougères arborescentes, les dasylirions… 
Or, la déco contemporaine s’articule autour de deux grandes idées : espaces confortables et élégante simplicité. L’allée menant à votre porte d’entrée doit demeurer fonctionnelle et graphique. Plus elle sera large, plus elle sera pratique à utiliser et accueillante. Créez une ligne droite ou une courbe nette délimitée par des pavés ou des bordures en bois. Longez le chemin de spots LED à planter ou de petites bornes solaires sphériques.