Comment connaître l'exposition de mon jardin ?

Célina Noel
2025-05-05 06:10:01
Nombre de réponses: 1
Pour connaître l'exposition de son jardin, il faut prendre en compte le paramètre de l'exposition et de l'ensoleillement. Connaître l’exposition aux vents de votre jardin vous permettra de l’aménager en conséquence. L’exposition du jardin est parfois confondue avec l’ensoleillement ou permet aussi de désigner les deux à la fois. Ici, nous parlons de l’exposition aux vents. Votre jardin est-il abrité des vents froids? Habitez-vous une région de grands vents? Déterminer l’exposition de son jardin est important car il influe sur la qualité du sol et sur la santé des plantes. On distingue trois types de vents : un vent du sud apporte de l’air chaud qui dessèche la terre, un vent du nord est froid et apporte le gel, un vent maritime assèche les végétaux et la terre. Certaines régions sont sujettes à des vents spéciaux tels que le Mistral, la Brouillarta ou encore la Bise. Ces vents sont plus violents et peuvent provoquer de nombreux dégâts dans les plantations. Pour pallier cela, il faut installer des obstacles aux vents tels que des haies, des murs ou des bâtiments. Il faut garder à l’esprit qu’installer un obstacle aux vents va changer la configuration du jardin. Il aura aussi un effet sur l’ensoleillement en créant de nouvelles zones d’ombre, peut-être plus froides et /ou plus sèche qu’auparavant.

Georges Ferreira
2025-05-05 05:57:04
Nombre de réponses: 3
Pour cela, il peut être utile de se servir d'une boussole.
Réservez à chaque exposition le bon type de végétaux, en vous familiarisant avec l'orientation des lieux.
Tenez-en compte pour adapter votre sélection et planter à chaque endroit les plantes qui ont le plus de chance de s'y plaire.
Bien sûr, il est rare qu'un emplacement donné soit exactement orienté au Sud ou à l'Est, et il s'agit le plus souvent d'intermédiaires (Sud-est, ou Sud-Sud-est par exemple).

Joseph Lenoir
2025-05-05 03:23:40
Nombre de réponses: 2
Pour connaître l'exposition de votre jardin, il est important de considérer la quantité de soleil qu'il reçoit. Les plantes ont besoin de soleil, de lumière et de chaleur pour pousser. 6 heures minimum de soleil par jour, c’est l’exposition idéale d’ensoleillement. Optez donc pour une orientation vers le sud ou l’ouest, notamment dans les régions où le soleil peut se faire rare, comme en Belgique. Évitez également d’aménager votre potager à proximité d’un arbre. Ce dernier prendra beaucoup de lumière et ses racines pourraient faire concurrence à vos plantes à la recherche de nutriments et d’eau. Il faudra aussi protéger votre potager du vent. Vous pourrez par exemple planter une haie d’arbustes fruitiers ou ornementale.