Qu'est-ce qu'une forêt nourricière ?

Marc Le Roux
2025-07-08 13:30:01
Nombre de réponses
: 18
Une forêt nourricière, aussi appelée un jardin-forêt, est un milieu aménagé selon le modèle de la forêt naturelle et qui a la particularité d’être composée d’espèces comestibles.
Les forêts nourricières doivent être arrosées et nécessitent l’intervention de l’homme.
En fait, le long des berges des rivières et dans les contreforts des villages touchés par la mousson, il s’agit probablement de la forme d’exploitation de la terre la plus ancienne.
Des jardins de Kandy, au Sri Lanka, aux vergers familiaux mexicains en passant par les pekarangans à Java, en Indonésie, les aménagements du genre ont tous en commun de nécessiter peu d’entretien, de présenter une végétation dense et de reproduire les diverses strates de la forêt naturelle.
Ils demandent moins d’eau que les jardins habituels, la terre est de meilleure qualité et les mauvaises herbes sont moins nombreuses.
L’aménagement d’une forêt nourricière repose sur le concept des strates.
On en compte généralement sept ou huit.
Une forêt nourricière bien gérée produit des fruits, des noix, des herbes et des légumes près de chez soi, ce qui contribue à réduire les émissions de CO2.
Une fois établie, elle ne nécessite que très peu d’énergie artificielle, aucun engrais ou pesticide chimique et un minimum de travail.
Ces jardins peuvent être aménagés n’importe où, que ce soit à la campagne, dans une cour arrière ou en milieu urbain.
Ils permettent de cultiver des arbres et des arbustes comestibles et utiles.
Le concept peut même être adapté à de petits espaces tels que les balcons.

Océane Lagarde
2025-06-28 16:51:32
Nombre de réponses
: 15
Les forêts nourricières incarnent une approche à la fois écologique et durable, apportant une richesse de bienfaits pour notre environnement, notre santé et notre alimentation. En adoptant les principes de la permaculture, ces systèmes favorisent la biodiversité, renforcent la résilience climatique et soutiennent la durabilité des systèmes alimentaires locaux. N’est-ce pas inspirant de transformer notre environnement en un havre de paix où chaque élément travaille en harmonie pour créer un écosystème luxuriant et auto-suffisant. Imaginez un espace qui non seulement nourrit notre corps et notre esprit, mais qui embellit également notre quotidien. Créer un petit coin de paradis en intégrant ces principes peut transformer notre espace de vie en un véritable sanctuaire.

Margot Descamps
2025-06-18 05:51:09
Nombre de réponses
: 15
C’est une forme de jardin qui s’inspire de la forêt naturelle, où les végétaux interagissent entre eux, en se rendant mutuellement service.
Composé d’arbres, d’arbustes et de plantes herbacées, ce type de forêt a généralement besoin, à maturité, de peu d’entretien et de peu d’arrosage.
Et les récoltes sont abondantes.
C’est, en quelques mots, un jardin comestible sous la forme d’un véritable écosystème dynamique.
Ce modèle écologique peut contenir entre une douzaine et plus d’une centaine d’espèces comestibles, voire parfois un millier d’espèces différentes, selon la dimension du terrain où la forêt nourricière se déploie !
Le design derrière toute forêt nourricière ?
Principalement, il se crée en trois strates distinctes, pour lesquelles vous disposerez différents arbres, arbustes, plants de légumes et couvre-sols.
Première strate : c’est l’étage supérieur ou la strate arborescente.
Seconde strate : c’est l’étage intermédiaire ou la strate arbustive.
Troisième strate : c’est l’étage inférieur ou la strate herbacée.
À cette base, vous pouvez également ajouter d’autres strates, comme des couvre-sols, des plantes grimpantes et des champignons.
Il n’y a pas qu’une forêt nourricière possible.
Chaque jardin est donc unique.
Si vous vous lancez dans l’aventure, vous devrez tout de même choisir des plantes qui ont plusieurs fonctions.
Des plantes fixatrices d’azote : certains végétaux ont la capacité de fixer l’azote de l’air dans le sol, le rendant ainsi disponible pour les autres plantes.
Des plantes améliorant la structure du sol : elles augmentent la teneur en matière organique du sol grâce à la litière de feuilles mortes qu’elles produisent.
Des accumulateurs dynamiques de nutriments : ces végétaux améliorent les sols en puisant les minéraux du sous-sol avec leurs racines profondes et en les remontant vers la surface.
Lire aussi
- Qu'est-ce qu'un jardin forêt comestible ?
- Comment faire une forêt nourricière ?
- Quelle surface pour un jardin forêt ?
- Qu'est-ce qui est comestible dans la forêt ?
- Qu'est-ce que la méthode Miyawaki ?
- Qu'est-ce qu'un jardin nourricier ?
- Combien d'arbres peut-on planter sur un terrain de 1000 m2 ?
- Quelle surface de forêt pour être autonome en bois ?
- Que peut-on manger en forêt pour survivre ?